Faculté des sciences sociales de Ségou (FASSO) : De nouvelles perspectives pour un avenir sûr

0

Les autorités universitaires de la faculté des sciences sociales de Ségou(FASSO) se battent corps et âme  pour que  leurs étudiants aient le même  niveau que ceux de la sous région. Elles estiment que leurs disciples prendront un jour la relève. Ce qui nécessite une formation de taille.  Dans ce canevas,   elles ont procédé à la validation des projets phares dénommés projets   de programmes  formation dans toutes les trois filières  à savoir : Communication des Organisations, Sociologie et l’Aménagement du Territoire en Licence 1, 2 et 3 pour les trois années à venir. 

 

 

Les premiers  responsables de la  faculté des sciences sociales veulent donner à cette faculté une étiquète de prestige, de gloire et de référence. Ils les ont montrés à travers les  résultats de cette année, par aussi la validation des projets de programmes formation afin de doter la faculté des programmes adéquats aux systèmes LMD. Ils comptent faire  de cette faculté une potentialité pour  la sous région en général et  le Mali en particulier.

 

 

La région de Ségou  est située à 240 km de la capitale  malienne, région où se trouves les toute nouvelles universités. Celle-ci a un  rectorat  qui comprend deux facultés qui sont entre autres la faculté d’Agronomie et de  la Médecine Animale (FAMA) et la faculté des Sciences Sociales (FASSO). Dans toutes les deux universités de Ségou, il y a le système Licence, Master, Doctorat (LMD). FASSO est l’université dans laquelle la plupart des étudiants sont des littéraires. Il convient de préciser que la faculté des Sciences Sociales comprend trois (03) filières à savoir : Communication des Organisations, Aménagement du Territoire et Sociologie. Cette faculté a ouvert ses portes  lors de l’année scolaire 2012 à 2013.  Elle a un effectif total estimé de nos jours à  266 étudiants.

 

 

Cette faculté FASSO, comme celle de Bamako,  est confrontée à des problèmes  cruciaux tels que l’insuffisance  notoire et l’inadaptation d’infrastructures ; l’insuffisance quantitative et qualitative d’enseignants. En complément à ces faits inquiétants, le manque de sérieux de certains étudiants joue négativement sur l’objectif que s’est fixé la benjamine des facultés.  Avec l’absence de certains étudiants  aux cours et l’examen et qui  veulent  passer en classe supérieure.

 

L’administration de la FASSO ne compte pas assez de personnel. Elle  comprend un Doyen, un Secrétaire et un Secrétaire principal. Cette faculté n’a pas de vice doyen et non plus de décanat. Elle  n’a ni  régisseur ni bibliothèque.

 

 

Quant à ses ressources, elles  sont  très  limitées. Ce qui engendre aussi le peu de chance de financer la prise en charge des étudiants qui veulent continuer au compte  du DEA.

 

Il faut rappeler que   ces  étudiants  sont butés à des problèmes de vidéo pour la  spécialité Communication des Organisations. Les étudiants de l’Aménagement du Territoire n’ont pas de cartographie. Malgré toutes ces insuffisances,  la détermination, le dévouement et la disponibilité de l’autorité universitaire ont permis de sauver  l’année universitaire précédente.

 

 

Les  premiers responsables de la FASSO  sont parvenus à obtenir des résultats  jamais obtenus par une faculté au Mali. Ils ont obtenu 51% des admissibles au titre de l’année 2012-2013. Dans la filière Communication des Organisations, les étudiants ont fait 30%, Sociologie 37% et Aménagement du Territoire 48%  tandis que les résultats  de l’année  scolaire 2011-2012 étaient 16%. Les autorités universitaires de la FASSO n’ont cessé un instant de se soucier de l’avenir  de leurs disciples, ce qui explique  la validation de ce programme  formation.

 

 

Dans le domaine Communication des Organisations,  à titre  d’illustration ce programme vise à former des professionnels de la communication et de l’information de niveau technicien supérieur  , capables de s’adapter aux mutations , à la génération des réseaux et tout autre moyen d’information dans les entreprises , services et administrations et de permettre à certains de poursuivre les études supérieures. Il convient de rappeler que les enseignants de la FASSO ont  fait dix articles et communications  scientifiques.

Bally Salif SISSOKO

 

Commentaires via Facebook :