Le samedi dernier à Amphithéâtre de 500 places de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako, 6000 étudiants ont célébré leur cérémonie de fin d’étude. La promotion a pris le nom de Yacouba Katilé, secrétaire général des syndicats de la douane.
Ils sont au nombre de 6000 étudiants repartis en droit privé et public, ayant commencé leur cycle universitaire en 2007 à avoir leur diplôme de fin d’étude (maîtrise), le samedi dernier à l’amphithéâtre de 500 places de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako (FSJP).
Au cours de cérémonie de sortie, le parrain de la promotion, Aly Nouhoum Diallo, a rappelé que “le Mali se trouve dans une période très distinguée et que le rôle des magistrats, des avocats, et ces juristes est très pertinent dans le processus de restauration de la paix. Le parrain a aussi conseillé les sortants de la FSJP à ne pas faire aucune considération de rase, d’une ethnie ou d’un peuple, pouvant provoquer une infraction ou de violentions d’une loi. Il a exhorté ces futurs cadres, à veiller sur le respect et la déontologie de la profession que les jeunes vont occuper dans l’avenir”.
Pour Yacouba Katilé, “cette cérémonie est non seulement une fierté pour moi, mais aussi une occasion d’exprimer mes sentiments à ces jeunes apprenants qui ont décidé de porter mon nom (promotion Yacouba Katilé). Cette promotion a été la seule parmi tend autres, qui n’a pas connu année facultative, ni d’année blanche dans ses dernières années. Elle répond aux critères de compétitivités, de culture par excellence comme recommande le monde entier de nos jours et je peux que les souhaités une bonne chance pour la vie active”.
Nabila Ibrahim Sogoba