Faculté des sciences de l’éducation et des sciences humaines et sociales (Fseshs) : Les étudiants victimes d’une session unique

1

Les résultats provisoires de la session unique pour le compte de l’année universitaire 2011-2012 ont été affichés à la Faculté des sciences de l’éducation et des sciences sociales, le jeudi 18 août dernier. Le constat est amer : le résultat a été catastrophique. Plus de 2/3 des étudiants passerons 3 ans dans la même classe.
La Faculté des sciences de l’éducation et des sciences humaines et sociales (Fseshs) constituée des Département d’Etudes et de Recherches (DER) Sociologie, Anthropologie, Philosophie et Sciences de l’Education, vient de proclamer les résultats provisoires de ses examens de fin d’année. La particularité de cette année académique est que, contrairement aux années précédentes, la faculté n’organisera pas une seconde session. Conséquence : les résultats de l’unique session a été catastrophique. La grande majorité des étudiants de cette faculté se sentent aujourd’hui plus malheureux que jamais.

Il est difficile pour l’instant de faire une estimation précise des taux d’admission et d’échec, encore que ces résultats sont-ils provisoires. L’autre raison de cette bérézina est à imputer au système d’évaluation particulière de cette faculté. Il s’agit du système des unités de valeurs (UV) qui ne favorise pas un passage en masse des étudiants.
D’aucuns pensent également que ce résultat est de la faute des professeurs qui, mécontent de n’avoir pas perçu leurs deux ans d’arriérés d’heures supplémentaires, déversent leur colère sur les pauvres étudiants…
Mais une chose est évidente. Sur les tableaux d’affichage, le nombre de redoublants dépasse très largement celui des admis et le sort de beaucoup d’étudiants est en suspens car tout simplement omis. Pire, les redoublants n’auront pas la chance de se rattraper comme ils pouvaient le faire les années précédentes. Car cette année, il n’y aura pas de 2ème session.
Et certains des redoublants de cette année passeront ainsi trois ans dans la même classe. Eu égard à l’année blanche dont ils ont été victime au cours de l’année académique 2010-2011 qui s’ajoute à celle qu’ils viennent de rater et celle à venir.
Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. CETTE ANNEE LES ETUDIANTS ONT ETE VICTIMES D`UNE BARBARIE D`ENSEIGNANTS DONT-ILS NE SONT PAS COUPABLES.SUITE AUX BRAS DE FER ENTRE ENSEIGNANTS ET LA PARTIE GOUVERNEMENTALE EN GENERAL ET LE MINISTERE DE L`ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUES POUR DES RAISON D`HEURES SUPPLEMENTAIRES NON PAYE AU COURS DES ANNEES PRECEDENTS,LES ENSEIGNANTS A LEURS ONT DESCENDUS LE MARTEAUX LES PAUVRES ETUDIANTS DONT SEULEMENT 1/4 ADMISSION ET 3/4 D`ECHECS SOIT 1/4 EXCLUS.MAIS D`AUTRES PARTS CETTE COLERE D`ENSEIGNANTS QUI S`EST RESSENTIS SUR L`EVALUATION POURRAIT-ETRE EXPLIQUER PAR LE FAIT QUE LA MAJORITES DES ENSEIGNANTS SONT HABITUES A FAIRE ADMETTRE LES ETUDIANTS OU ETUDIANTES SOIT PAR LA VOIX SEXUELS EN SATISFAISANT LEURS IMPULSION SEXUELS OU LA VOIX FINANCIERE EN LEUR DONNANT DES SOMMES ALLANT 25000 OU PLUS CELA N`A PAS ETE REALISE CETTE ANNEE DU FAIT DE LA SITUAION POLITO-SECURITAIRE DU PAYS DONT,NOUS CONNAISSONS TOUS

    HAMED ABDOULAYE BROULAYE TRAORE

Comments are closed.