La cérémonie a donné son ton par les mots de bienvenu du patron de l’UKM, le professeur Sine Bayo, qui ne pouvait pas cacher sa joie et sa fierté. « Je suis très heureux de recevoir une délégation composée de sommités de la CEDEAO, venues constater nos installations, évaluer nos étudiants et le corps enseignant, pour ensuite procéder à l’accréditation. Après quoi, nos diplômes seront reconnus dans l’espace CEDEAO, CAMES dont le Mali fait partie, cela est très important pour nous» a-t-il dit. Abondant dans le même sens que le Pr Bayo, le Pr Mahamadou Koné Maharouf signalera que l’UKM est née d’un rêve, celui d’offrir au peuple malien et africain des soins de qualité. « Le défi à relever était énorme, mais grâce au dévouement des hommes et femmes intègres et patriotes avec à leur tête le professeur Bayo, nous avons franchi avec fierté les différentes étapes » a-t-il martelé.
À la suite de ces deux intervenants, le patron de la délégation, le professeur Ndakena Gilbert prendra la parole pour présenter sa délégation, qui, selon lui, est pluridisciplinaire et surtout internationale, car composée des personnalités tels que le Pr Mamadou Sawadogo, Doyen honoraire de l’université de Ouagadougou (Burkina Faso), le Pr Béatrice Nadjui, Doyenne actuelle de l’université de Cocody (Côte-D’Ivoire), le Pr Abdoulaye Diallo, actuel Directeur des ressources humaines de l’OOAS (malien), le Pr Habibou Abarchi, actuel recteur de l’université de Niamey (Niger), le Pr Koffi N’dakena, Doyen honoraire de l’université de Lomé (Togo), le Pr Abderhamane Dia, Doyen actuel de l’UCAD Dakar (Sénégal) qui n’a pas pu effectuer le déplacement. Après la présentation de sa délégation, le Pr Gilbert dira qu’il remercie du fond du cœur le staff de l’UKM avec à sa tête le professeur Siné Bayo pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. « Votre décision de saisir l’OOAS pour cette évaluation externe de l’UKM témoigne combien vous êtes soucieux d’offrir à la jeunesse malienne mais aussi africaine une formation de qualité dans le domaine des sciences de la santé » a-t-il enchainé. Et d’ajouter que la conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’expression Française (CIDMEF), la conférence Africaine des Doyens de Médecine d’expression Française (CADMEF), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’OOAS, recommandent tous cette démarche de qualité des programmes de formation en général et particulièrement dans celui des sciences de la santé.
Parlant de la procédure d’accréditation, il dira que les résultats de leurs évaluations seront d’abord validés par le conseil régional au cours d’une réunion plénière puis transmis aux autorités administratives de l’institution de formation qui, à son tour, les exploitera pour les plaidoyers auprès des ministres de tutelle ou des partenaires au développement. Avant de conclure son discours, il a précisé que leur mission mesure l’ampleur des attentes qui sont d’ailleurs légitimes. « Notre évaluation sera objective non pas pour sanctionner, mais plutôt pour souligner les points forts et les points faibles de votre institution et nous vous ferons des recommandations pour l’amélioration de l’offre de formation » a-t-il conclu. Il faut noter que le conseil Régional pour la Formation Médicale a été créé par le conseil des Ministres de la santé de la CEDEAO lors de sa session annuelle à Abidjan le 21 avril 2012. Cependant, la matinée du vendredi 13 février a été mise à profit pour la visite des sites ou sont effectué les stages des étudiants de l’UKM. Il s’agit du CHU Gabriel Touré, l’Hôpital du Mali, l’Hôpital de Kati, la clinique Pasteur et le CHU du point-G. Il nous a été rapporté que pendant la réunion de synthèse qui a mis fin à la cérémonie d’accréditation, la délégation, par la voix de son patron, a affirmé que l’UKM répond à toutes les normes requises pour être accréditée. Tout cela pour dire que les étudiants de l’UKM peuvent désormais dormir tranquillement.
Témoignages de quelques étudiants de l’UKM
Ibrahim Hassan, nationalité Camerounaise, étudiant en Med 6
C’est au nom de tous les étudiants de l’UKM que je prends la parole. Nous saluons à sa juste valeur l’initiative prise par nos professeurs de créer cette école. L’UKM nous apporte un plus dans la quête de la connaissance en matière de sciences de la santé plus précisément en médecine. C’est d’ailleurs ce qui indique son slogan : « L’homme ne peut être libre que par son savoir ». Par rapport au conseil régional d’accréditation, nous pensons que le boulot d’accréditation comme son nom l’indique consiste à voir si notre école respecte les règles, et toutes les normes fixées par la CEDEAO. En toute humilité, je reconnais que nous sommes dans ce cadre-là. C’est donc avec espoir que nous espérons de tout cœur avoir cette accréditation tant attendue. Car cela est capital pour nous dans l’exercice de notre future fonction de médecin.
Samassy Vacasseny seydou, nationalité Ivoirienne, étudiant en Med 4e
Le cadre de l’UKM est propice, car les étudiants ont accès à toutes les fonctionnalités qui leur permettent de jouir pleinement du statut d’étudiant. Le local, la qualité des cours dispensés, les lieux de stage sont tous à hauteur de mes attentes. Tout pour dire que je suis satisfait de mon inscription à l’UKM. Concernant la délégation de la CEDEAO, ma première impression est celui du soulagement. Cependant, il y’a eu beaucoup de spéculations par rapport à la reconnaissance par le CAMES, de nos diplômes. Cela a même poussé plusieurs parents à être réticents pour l’inscription à Kankou Moussa de leurs enfants. Donc la délégation de la CEDEAO venue pour accréditer notre école est un pas de plus vers la réussite de non seulement de tous les étudiants mais aussi une avancée considérable pour l’éducation malienne.
Ives Roland Koumaré, nationalité malienne, étudiant en 5e année médecine
L’UKM est une Université dont la performance est en train de progresser au fil du temps. Par rapport aux autres universités j’ai remarqué qu’il y’avait des différences. Tout d’abord au niveau de la qualité des formations que nous recevons. L’encadrement est assuré par les meilleurs professeurs du Mali et ceux venant de la sous-région. Pour faire bref, je dirais que la création de cette école fut la meilleure chose pour le Mali et l’Afrique. Par ailleurs, quand on m’a informé de la venue de la délégation de la CEDEAO, j’ai été vraiment très ému. Mais, à vrai dire, c’est une chose qui doit se faire, puisqu’il y’a plein de gens qui veulent venir ici, mais hésitent à cause du problème de la reconnaissance du diplôme. Ceci étant dit, cette accréditation nous permettra de nous localiser sur le plan national et international.
Minerve Jane Nganze, nationalité Centrafricaine
L’UKM est une très bonne école que j’ai connue à travers un compatriote. Ce dernier m’a assez bien parlé de l’UKM à tel point que je n’ai pas hésité à venir m’inscrire. Je ne regrette vraiment pas mon choix car mes attentes ont été totalement comblées. Grâce à l’UKM je suis petit à petit en train d’atteindre mes objectifs de devenir un grand médecin. Cela me permettra de devenir quelqu’un de bien et utile pour l’humanité. C’est une chance pour nous de recevoir cette délégation de la CEDEAO. Nous restons convaincus que l’accréditation nous sera accordée car la qualité de notre école est la meilleure.
Drabo Sabine, nationalité malienne, Med 6e
En tant qu’étudiante de la première promotion de l’UKM, je peux sans risque de me tromper affirmer qu’elle est la meilleure école de la place. Le corps enseignant est de qualité, le cadre d’études est propice et idéal, les laboratoires sont bien équipés, la bibliothèque et la salle informatique sont bien dotées, la discipline est observée… Enfin bref, on a tout ce qu’il faut pour bien étudier à l’UKM. Pour ce qui concerne la délégation d’accréditation de la CEDEAO, je suis particulièrement heureuse et leur souhaite un agréable séjour au Mali. À noter que cela signe l’aboutissement de notre aventure. En effet, depuis la création de l’UKM nous étions dans l’incertitude. À savoir si un jour nos diplômes allaient être reconnus. Mais aujourd’hui, plus qu’une reconnaissance nationale nous aurons bientôt une reconnaissance internationale. Car notre UKM est un lieu propice pour des études sérieuses et approfondies. Vive l’UKM pour que vive l’excellence au Mali et en Afrique.
Naomi Dougnon, nationalité malienne, étudiante en 6e année médecine
En tant qu’étudiante de la première promotion de l’UKM, je réitère ma satisfaction pour l’initiative et remercie du fond du cœur le professeur Sine Bayo et ses collaborateurs. Grâce à eux, mes rêves de devenir médecin se réalise et cela tout en restant au Mali. Cela n’était pas possible avant. A l’UKM, la qualité de la formation et des stages est très bonne. Je remercie mes parents qui ont bien voulu m’inscrire à l’UKM. Pour ce qui concerne la commission d’accréditation, c’est une bonne initiative que nous saluons à sa juste valeur car très importante pour chacun de nous.
KANTAO Driss et Diallo Hamady