Faculté des Lettres et des Sciences du Langage (FLSL) : Sur 12 655 étudiants enregistrés en année 2020-2021, 5 128 sont consignés sur la liste d’inscription sans dossier

2

Dans un communiqué daté du 8 mars 202, publié sur la page Facebook du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, le Rectorat de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) dénonce un système de fraude lors des inscriptions au niveau de sa Faculté des lettres et des sciences du langage (FLSL).

C’est lors de la première phase de son opération spéciale d’audit de ses effectifs d’étudiants, qui a concerné la FLSL, que le Rectorat de l’ULSHB, sous le leadership du Pr. Idrissa Soïba Traoré, a découvert un système de fraude à l’inscription au sein de ladite Faculté, qui permettait à de nombreux étudiants, depuis quelques années, d’être consignés sur les listes d’inscription sans dossier.

Devant donc l’ampleur de   cette situation scandaleuse, une commission ad hoc de vérification et de contrôle a été mise en place sous la supervision du Doyen de la Faculté concernée pour examiner les dossiers d’inscription de l’année universitaire 2020-2021, ceux des années précédentes étant déjà éteints.

À la fin de son travail, selon le communiqué,  la commission a révélé que sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres et des sciences du langage, 5 128 étudiants ont été consignés sur les listes d’inscription sans dossier, soit 40,52% de l’effectif qui n’a pas versé de droits d’inscription à la comptabilité de ladite faculté. La commission a aussi décelé que de nombreux étudiants professionnels se sont inscrits en payant seulement 5000 au lieu de 50 000FCFA exigés par les textes en la matière.

Les premiers éléments de cette enquête menée à l’interne, selon le Rectorat, laissent indiquer que cette fraude  était une connivence entre certains membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et des travailleurs du Service de la scolarité de la FLSL.

Le Rectorat assure que des sanctions règlementaires, à la hauteur de la faute commise, ont été immédiatement prises contre les agents impliqués. Il promet que l’enquête interne se poursuivra pour faire toute la lumière sur cette situation et rassembler les éléments nécessaires avant de transférer l’affaire à la justice.

Par ailleurs, un Conseil extraordinaire des professeurs s’est tenu le jeudi 18 février 2023 au sein de la faculté concernée pour dégager urgemment des pistes de solution. À l’issue donc de ce conseil, selon toujours le communiqué, il a été décidé de privilégier la voie de la sensibilisation vis-à-vis des étudiants concernés, en les invitant à s’inscrire de manière régulière.

Le Conseil extraordinaire a, toutefois, décidé qui n’est plus question pour le Service de la scolarité de se contenter du bulletin de versement des droits comme preuve d’inscription d’un étudiant ; désormais la quittance du Trésor public sera exigée sur chaque dossier (physique) lors de l’inscription.

Le Rectorat assure aussi que la deuxième phase de son opération spéciale d’audit des effectifs d’étudiants concernera la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’Education (FSHSE). La procédure sera la même à ce niveau aussi.

Fadiala N. Dembélé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.