Faculté de médecine : Les révélations du PrIdy Cissé suite à l’admission des étudiants au numerus clausus en violation des textes en vigueur…

5

‘’ Il y a des gens qui me trouvent vindicatif, compliqué et même trop sévère… d’autres personnes me comprennent et partagent les mêmes valeurs que moi. Ceux-ci ne sont pas très nombreux. Je peux quand même citer le professeur Soungalo de la médecine interne. De toutes les manières, il s’agit pour moi de poser des actes qui me permettent d’être en harmonie avec ma propre conscience. C’est pourquoi  je me bats chaque jour que Dieu fait pour que tout le monde puisse avoir la même chance. Je suis également très attaché aux textes et règlements en vigueur.

 

 

Il a fallu plus de six mois auDoyen feu AnatolTounkara pour me convaincre d’accepter le poste de secrétaire principal de la faculté. Le jour où j’ai accepté la proposition, j’ai juré de travailler avec dignité et responsabilité, comme je l’ai toujours fait.Juste une semaine après ma nomination, un groupe de professeurs est venu  me trouver dans mon bureau. Ses collègues m’ont dit cela « chaque année nous avons un quota par professeur, nous comptons sur toi  pour que cela puisse continuer ».Ne compter pas sur moi pour une telle injustice : telle est la réponse que je leur avais donné en son temps. Les membres de l’AEEM et le collectif des responsables de classes ont eu droit à la même réponse lorsqu’ils sont venus me voir. Ces premiers contacts m’ont  permis de comprendre beaucoup de choses. Notamment que j’avais autour de moi des gens qui ont la meilleure façade du monde mais qui sont en réalité des pourritures. Dès lors, je me suis rendu compte que j’allais avoir des ennuis au cours de l’exercice de ma fonction de secrétaire principal.

 

 

Pour ce qui concerne le cas des étudiants admis après la proclamation des résultats, il convient de rappeler que la décision  est inadmissible car elle viole la note de service N° 13 037/FAPH-FMOS en date du 13 mars 2013 qui portait à  la connaissance des étudiants des premières années qu’il n’y aura pas de réclamation après délibérations de leurs résultats. Une note de service qui avait été affichée et distribuée bien avant les examens et qui découle des règles régissant les modalités de proclamation des résultats du numerus clausus en 1ère année. Donc, il n’était pas possible en aucune manière et cela conformément à la loi de faire passer en classe supérieure qui que se soit.

 

 

 

Le 29 mai dernier quand le recteur nous a convoqué par rapport à la situation, j’ai précisé que même au prétexte de la légitimité qu’il sera intenable de revenir sur le cas de 8 étudiants sur un ensemble de 2297 étudiants. J’ai également signalé que tout traitement de ces cas serait discriminatoire et constituerait un revers pour la respectabilité de l’autorité.Bien avant cela, une série de correspondance venant soit du ministère, soit du rectorat ou du décanat de la FMOS m’ont été soumis et m’exigeant de trouver coûte que coûte une formule pour revoir le cas des étudiants en question. J’ai toujours répété à qui voulait l’entendre que conformément à l’article 11 du titre premier de notre constitution, je ne saurais faire outrage aux directives administratives écrites non abrogées. C’est ainsi qu’après des mois de tractation, j’ai décidé de rendre ma démission à qui de droit. Cela a été sans doute source de soulagement pour d’autres. Les uns et les autres étaient tellement pressés de me voir partir qu’ils ont même violé les textes pour anticiper mon départ. Je suis certes parti, mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot. Je me battrais avec toute mon énergie pour que justice soit faite’’.

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. dr Albakaye,
    Vos fautes de français reflètent le niveau de l’école malienne et surtout le niveau de cette faculté dit de “médecine”.Mais rien ne me surprend plus , c’est de mal en pire.
    Que Dieu nous aide!!!Parfois on a meme du mal à saisir ce que les “journalistes” veulent dire si on ne comprend pas bambara. Je mets au défi une personne ne comprenant pas bambara de décoder leur charabia.C’est vraiment inquiétant.
    Ce professeur CISSE a bien fait de démissionner pour ne pas cautionner de telles pratiques.Bravo Pr CISSE.

  2. Courage Proféseur! On peut combatre un homme et l’anéantir physiquement mais les idées et les convictions survivront toujours et cela au delà des hommes comme le marxisme et d’autres idéologies qui sont encore d’actualité. Vous avez beaucoup de courage donc ce combat vous réussira parce qu’il est légitime, juste et légale pour tout homme, mais il s’agit bien sur des vrais Hommes et non les autres. c’est ainsi que l’histoire se forge et se construit avec des NOM.

  3. DR cisse alias IDY vous etes hommes honnete rare les maliens qui sont comme vous.
    Rigoureux au travail corecte honnete et professionnel mais j etais convaincu que vous aurez des problemes puisque vous ettes le contraire des autres.
    Que Dieu vous benisse.

  4. salam aleikoum.

    InchaAllah ce combat nous incombe à tous. Comptez sur nous pour vous aider InchaAllah à sauvegarder l’intégrité et l’honneur de notre chère faculté de médecine. quel qu’en soit les enjeux, nous n’avons qu’une devise HONNÊTETÉ, car la bonne fin revient aux honnêtes.

    Qu’Allah bénisse le Mali, les Maliens et la Faculté de médecine.
    Bonne fête à tous!

  5. Dr cisse vous avez jouer entièrement votre rôle et l’histoire vous donnera raison de vouloir donner la chance à tous les Maliens avec comme seul critère de choix LE MERITE ,LE MERITE ,LE MERITE.

    Quand je soutenais ma thèse, le Prof Hammar Traore (chef de service de la médecine interne) m’a pris par ma mains et il m’a dit ceci: ” AUCUN JEUNE NE DOIT CRAINDRE POUR SON AVENIR S’IL TRAVAIL HONNETETEMENT ET REGULIEREMENT CHAQUES HEURES DE LA JOURNEE”.

    Alors, tes collègues qui exigeaient de vous un cotât dans le numerus, mais mon Dieu, il y a pas des Maliens et des moins Maliens encore moins des Maliens et des supers Maliens. De grâce , nous savons tous que notre pays le Mali est entain de s’effondrer à partir du son plus haut sommet, alors jusqu’à quand nos autorités et responsables vont comprendre l’enjeux afin de prendre conscience de leurs responsabilites dans cette tragédie qui ne fait honneure à aucun Malien ?

    Que Dieu bénit le Mali et les Maliens.
    Bonne fête à tous et à toutes

Comments are closed.