A peine ayant regagné les classes, les étudiants de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie sont déjà dehors. Cela, parce que, leurs enseignants observent depuis le 5 mars dernier, une grève illimitée.
A l’origine du mal, le non paiement de leurs heures supplémentaires.
Motif de la grève le non paiement des heures supplémentaires.
La faculté de Médecine et d’Odontostomatologie va mal, très mal et il y a des raisons de s’inquiéter quant à la qualité du futur personnel de santé qu’elle forme.
En effet, après 4 mois de fermeture de cette faculté (à l’instar des autres) par le ministère de l’Enseignement supérieur pour des questions de restructuration, voilà que, à peine ouverte qu’elle se ferme de nouveau.
Cette fois-ci, ce sont les enseignants qui en ont ainsi décidé pour des histoires d’argent.
En effet, pour le non paiement de leurs heures supplémentaires, ils ont tout simplement claqué le 5 mars dernier la porte de leur faculté pour s’engager dans une grève qu’ils comptent observer jusqu’à ce qu’ils aient empoché leurs sous.
Selon nos sources, les enseignants de la faculté de Médecine à leur hiérarchie de les mener en bateau, leur informant régulièrement de la disponibilité de leur argent au niveau de leurs comptes respectifs, mais, tout s’avère faux après vérification.
C’est pourquoi, ont-ils décidé cette fois, d’utiliser la manière forte.
Face à la situation, d’autres sources dignes de foi indiquent que des mesures seront prises dans les tous prochains jours pour mettre fin à la grève.
Mais, en même temps, les étudiants de cette faculté, s’apprêteraient aussi, dès le retour de leurs enseignants d’exiger le paiement de leurs bourses, trousseaux et autres. Et à défaut d’être satisfaits, eux aussi, promettent de vider les salles de classes.
En somme, il y a encore du chemin à faire pour que la faculté… panse ses plaies.
Boubacar Sankaré
de quoi je me mêle?
Dans quel pays on doit accepter que ses enseignants sortent pour des réclamation d’heures supplémentaires. Un peu de sérieux quand même, nos gouvernants doivent nous respecter un peu. c’est une honte de s’amuser aussi que ça avec l’avenir de son pays. Notre seule préoccupation doit être la bonne marche de l’école. Quand j’attend que des enseignants sont en gréve pour des heures sup, je me dis sans le vouloir que fait l’État du mali. celui qui n’aime l’école de son pays n’aime pas son pays. Le seule programme qui mérite d’être défendu au mali c’est la bonne marche de l’école. Vive une école qui marche dans un mali de paix. Mes respects pour tous les enseignants du MALI.
Le MALI de l’anarchie et du non serieux dans les affaires. C’est a tout les niveaux (ecole, santé, police, gestion des affaires publiques les moeurs etc….). Cest le desorde total dans lequel on se plais depuis des années qui nous viens en pleine figure dans le nord du MALI. Ne cherchons pas des alibi cest nous tous qui sont coupable: les recrutements dans l’armée on la laissez faire (parfois ça nous arrange meme), les grands voleurs d’argents qui distribu apres sont considérés comme des sains etc……
Cette guerre est salutaire car ca nous fera comprendre que si on n’est pas serieux et rigoureux avec nous memes et les autres le MALI n’evoluera pas et on ira d’humiliation en humiliation. Un examen de reflexion personnel est indispensable. Que dieu garde et protege le MALI
LA GREVE NE CONSTRUIT PAS UN PAYS ON DOIT TRAVAILLER DUREMENT ET LES RETOMBEES NE PEUVENT QUE VENIR
Ce pays de désordre général; qui pense à l’avenir de ce beau pays ni les politiciens qui pensent à leur part de gâteau pour satisfaire à leur faim, je ne vois aucuns opposants qui disent la vérité, il n’y a pas de démocratie au mali que l’autocratie, le cas de MNLA,le président du Niger a signalé l’arriver des rebelles, ils ont bien contrôlé leur frontière celui qui veulent rentre dans leur territoire dépose ses armes ou pas de question de rentre, qu’as tu fait le les dirigeants maliens alors que le Mali est plus avancé dans tous les domaines que le Niger; la volonté le patriotisme qui a fait que le Niger est en paix aujourd’hui, qu’Allah soubanah wa taala nous protège et protège notre cher pays( Mali)
Comments are closed.