Multiplier le quota initial du numerus clausus par 3 compte tenu de l’augmentation exponentielle du nombre d’étudiants et arracher le calendrier officiel des examens de fin d’année : telles étaient les revendications principales du comité AEEM de la faculté de Médecine pour la fin de cette année académique. Si la proclamation du calendrier a été acquise, la doléance relative à l’épineuse question du numerus clausus n’a tout simplement pas été satisfaite…suscitant du coup de vives discussions dans les rangs des étudiants.
Le numerus clausus est ‘’la bête noire’’ des étudiants de la FMPOS. Chaque année, les différents candidats au poste de secrétaire général en font leur principal mot de campagne. L’actuel N°1 des étudiants, Almamy I Koita, dès ses premières heures à la tête du comité s’était juré de renverser cette tendance. Malheureusement, sa volonté et les nombreuses actions entreprises par son comité viennent de se heurter face à ce principe intouchable qu’est devenu, au fil des temps, le numerus clausus. Aucun compromis n’a été possible sur la question et l’administration, aux dires de certaines sources d’informations, a été intransigeante en ce qui concerne l’implication des étudiants dans les sujets relevant de ses prérogatives. Ainsi le nombre de places, disponibles pour l’année universitaire prochaine en deuxième année de faculté de médecine, est de 700 étudiants sur environ 2 milles, en pharmacie 190 étudiants sur 400. En odontostomatologie, ils seront au nombre de 15 étudiants à décrocher leur ticket pour la deuxième année. Le comité AEEM, nous confie avoir accepté pour la bonne marche des choses et le bien être de tous. Autrement dit, qu’il partage la vision des responsables de la FMPOS à faire de cette faculté un pôle d’excellence. Par ailleurs, le calendrier tant attendu par les uns et les autres est désormais connu. Les étudiants en classe de 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année examinerons du 13 au 23 Août tandis que ceux de la 1ère année composerons du 11 au 21 septembre. Bonne chance à tous les étudiants et étudiantes de la FMPOS et plus particulièrement aux flambeurs et flambeuses (entendez les membres et rédacteurs du journal Le Flambeau).
IDRISSA KANTAO
avec anatol tounkara plus de corruption a la fmpos
Les étudiants dont leur parents disposent des moyens seront admis en classe supérieur. Pas d’argent pas de numerus clausus.
La place au soleil devient difficile alors jeunes à vos marques !!! 😀
Comments are closed.