Faculté des Sciences Sociales de Segou : Atelier de formation des enseignants sur le système LMD et la pédagogie

0
université segou

Du 04 au 09 avril 2016, s’est tenu au Centre Gabriel Cissé de Ségou un atelier de formation des enseignants de la FASSO sur le système LMD et la pédagogie. Les thématiques traitées ont été données pour le LMD par Pr Adama Diabaté et pour la Formation pédagogique par Pr Antimé Agnou. Après la présentation du programme par Siaka Koné, Pr Atimé Agnou est désigné Président de séance, avec comme Rapporteur général Sékou Bougadari Coulibaly et Rapporteur adjoint Bassy Coulibaly.

Notons que c’est le représentant Tiéman Coulibaly, du Recteur en déplacement, qui a prononcé le discours d’ouverture.  Il a indiqué que la FASSO dispose d’un personnel enseignant réduit et dont la plupart n’ont pas une grande expérience dans le domaine de la pédagogie et sur le fonctionnement du système LMD. C’est pourquoi, dit-il, la FASSO a jugé nécessaire d’initier cette formation à l’intention de ses enseignants.

Il a expliqué que la présente formation qui rentre dans le cadre de l’exécution de son programme, a pour objectif le renforcement de capacité des enseignants de la FASSO dans le domaine de la pédagogie et du système LMD. Ces enseignants, a-t-il poursuivi, qui sont composés d’assistants, attachés de recherches, de maîtres assistants, de chargés de recherches, de maîtres de conférences, de maîtres de recherches, de directeurs de recherches et de professeurs vont durant ces cinq jours :

* Améliorer leurs connaissances sur les cours modulaires ;

* Renforcer leurs capacités sur le système LMD ;

* Renforcer leurs compétences pédagogiques.

Prenant la parole à la suite de M. Coulibaly, le Doyen Nianguiry Kanté de la FASSO a mis l’accent sur la collaboration entre les enseignants. Cela permettra une plus grande visibilité dans l’exécution des programmes. Pour le Doyen, le système LMD est un système à part, exécuté par presque l’ensemble des Universités de l’Afrique de l’Ouest. Il est essentiel que les enseignants s’en approprient autant qu’il est fondamental d’asseoir une pédagogue pour la FASSO. D’où l’importance de cet atelier. Il a alors  remercié les participants pour leur adhésion  totale à cette heureuse initiative et leur engagement sans faille à défendre la cause de la FASSO.

Ensuite le Doyen a procédé à la présentation des outils : l’attestation d’encadrement et de dépôt pour soutenance, la lettre d’invitation, les porte-notes, la fiche d’inscription du mémoire de licence et de Master.

C’est alors que le Pr Adama Diabaté a fait la présentation technique sur le système LMD le lundi et le mardi. Du mercredi au jeudi, la formation sur la pédagogie sera exposée par le Pr Agnou. Et la clôture a eu lieu le vendredi suite à l’adoption du rapport final.

Rappelons que l’Université de Ségou a été créée par l’Ordonnance n° 10-011/P-RM du 10 mars 2010 et ratifiée par la Loi N°2013-014 du 21 Mai 2013. Cette Université évolue  en étroite phase avec les objectifs assignés, qui sont : la formation, la production, la conservation et la valorisation de la connaissance  en vue de la transformation de l’environnement socio-économique et agricole de la région, la création des secteurs de production et d’emploi des jeunes et cela en adéquation avec  la Politique Nationale en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Depuis sa création, l’Université de Ségou assure la formation de ses étudiants en système LMD : Licence, Master, Doctorat.

L’Université de Ségou qui a une vocation  nationale, sous régionale, continentale et internationale, a notamment pour mission :

-la formation supérieure, pratique et spécialisée ;

-la formation postuniversitaire et la formation continue ;

-la recherche scientifique, technique et technologique ;

-le développement et la diffusion de la culture et des connaissances et les résultats  de la recherche;

-la réalisation d’expertises.

Pour réaliser ses missions, l’Université de Ségou devrait être dotée de cinq (5) structures de formation et de recherche dont trois (3) fonctionnelles à ce jour sont:

o la Faculté  d’Agronomie et de Médecine  Animale (FAMA), ouverte en janvier 2012. Elle comprend  trois (3)  filières qui sont : agroéconomie,  hydraulique agricole, production et santé animale. Cette faculté qui a 338 étudiants en 2013-2014 est actuellement dirigée par un Maître de conférences ;

o l’Institut universitaire de formation Professionnelle (IUFP) ouvert en novembre 2012 avec  cinq (05) filières : Assistant de Direction, Hôtellerie-Restauration, Génie Informatique, Machinisme Agricole, Comptabilité-Audit- Finance, les cinq filières ont  en 2013-2014, 176 étudiants et ont comme Directeur Général un Maître de conférences ;

o la Faculté des Sciences Sociales (FASSO) ouverte en novembre  2012 et dont le poste de doyen est occupé par un Sociologue/Directeur de Recherche, Nianguiry Kanté, Docteur en Sociologie. Cette faculté est dotée de trois filières avec au total 910 étudiants en 2015-2016 : Communication des Organisations (439 étudiants), Sociologie (271), Aménagement du Territoire (200).

Au niveau des enseignants, au cours de l’année académique 2013-2014, les étudiants de la FASSO ont été encadrés  par 18 enseignants permanents et chargés de cours contre 39 vacataires. Soit au total 57. Il conviendrait d’ajouter à ce nombre, la liste de plusieurs  enseignants et chercheurs  originaires du Mali, de l’Afrique et de l’Europe prêts à aider le Mali à travers le Doyen de la FASSO. Ces enseignants sont composés d’assistants/attachés de recherche, maîtres assistants/chargés de recherche, maîtres de conférences/maîtres de recherche, professeurs titulaires/directeurs de recherches, voire professeurs/directeurs de recherche émérites ne demandant que leur hébergement et restauration à l’Université de Ségou.

Nous vous proposons enfin le discours de clôture du Vice-Recteur de l’Université de Ségou, lu par le Doyen.

” Messieurs le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales (FASSO) ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers collègues.

Je vous remercie de vous être soustraits de vos augustes occupations et de vos nombreuses préoccupations pour répondre à notre invitation. Il ne pouvait être autrement. En effet, je sais compter sur vous car votre dévouement et votre engagement pour la cause de la formation et de la recherche sont d’une importance capitale pour notre jeune Université.

L’importance de l’atelier qui nous a réunis pendant cinq (05) jours est d’autant plus grande qu’il mérite une attention particulière au moment où c’est toutes les universités à l’échelle mondiale qui ont basculé dans le Système Licence Master Doctorat (LMD). Ne devrions-nous pas comprendre là, que c’est un système qui relève de la mondialisation.

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers collègues.

Pendant cet atelier, vous avez échangé sur deux thèmes majeurs à savoir le Système LMD et la pédagogie. L’un comme l’autre, répond aujourd’hui au besoin de notre système éducatif.

Avec le système LMD, vos formateurs vous ont expliqué l’architecture du système, son mode de formation et d’évaluation.

Pour la pédagogie, vos échanges ont porté sur votre savoir-faire : outil stratégique de l’enseignant. En effet, vous avez revu les objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques, etc.

Chers collègues ;

J’apprécie indéfiniment la qualité de ces échanges. Mieux, je voudrais que de tels échanges se perpétuent.

Aussi, j’ose espérer que vous allez faire un bon usage de ces compétences que vous venez de recevoir pour améliorer davantage la qualité de notre enseignement.

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers collègues.

En vous souhaitant bon retour dans vos familles respectives, je déclare la clôture de l’atelier de formation en Système LMD et en pédagogie. 

Je vous remercie de votre aimable attention ! “

Il ne nous reste qu’à saluer cette heureuse initiative au service de la FASSO!

Une correspondance de Fatoumata CISSE depuis Ségou

 

SYSTÈME LMD À L’UNIVERSITÉ DE SÉGOU

Auteur : Aliou IBRAHIMA, Assistant, Chef de DER SOCIOLOGIE

I- Qu’est-ce que le système LMD ?

LICENCE (BAC+3)       MASTER   (BAC+5)          DOCTORAT (BAC+8)

Le système “Licence – Master – Doctorat” (dont l’acronyme est LMD) est un système de formation découlant de la Déclaration de Bologne du 19 juin 1999.

II- Un bref Rappel Historique:

Les initiateurs de cette réforme sont  certains pays européens tels que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, et la France en Mai 1998.

Ensuite vient le processus de Bologne(en Italie) où une décision d’engagement des pays européens dans la réforme  en Juin 1999 a été prise.

Ce système s’est inspiré du modèle anglo-saxon (Bachelor-Master-Ph.D)

Dès son avènement en Europe en 1998 (Processus de Bologne), les établissements d’enseignement supérieur de la plupart des États ouest-africains, dont les modèles pédagogiques sont majoritairement arrimés au modèle français, ont senti le besoin d’adopter la réforme LMD

Le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES) a pris lors de sa 23ème session ordinaire à Libreville au Gabon (avril 2006), la résolution de construire un espace africain de l’enseignement supérieur désenclavé et harmonisé.

Les universités publiques francophones de la zone UEMOA ont opté pour la mise en place d’un réseau pour agir efficacement : le Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).

Le REESAO a été créé le 11 octobre 2005 à Lomé (Togo), sous l’égide du CAMES, par sept universités publiques ouest-africaines. Aujourd’hui, il s’est étendu et compte plus de 15 universités et instituts.

Le Mali a adhéré au REESAO en 2006.

Concernant l’Université de Ségou, toutes les Facultés et l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle(IUFP) ont démarré les cours  avec l’application du système LMD.

III- Les objectifs du système LMD :

Le système LMD s’inscrit dans le cadre de la modernisation des offres de formation dans l’enseignement supérieur. A ce titre, il vise à :

– Assurer la réussite, réduire autant que possible les échecs dans l’enseignement supérieur ;

– Favoriser la mobilité nationale et internationale des étudiants et des enseignants ;

– Développer la professionnalisation des formations supérieures tout en préservant la nature génératrice des enseignements;

– Renforcer l’apprentissage des compétences transversales, telle que la maîtrise des langues vivantes étrangères telle que l’Anglais et celle des outils informatiques ;

– Permettre à l’étudiant de construire progressivement un parcours de formation personnalisé

IV- Les  points essentiels des avantages du Système LMD :

– Adoption d’un système de diplômes facilement lisibles et comparables

–  Adoption d’un système qui se fonde essentiellement sur deux cursus, s’articulant au niveau de la licence / Mas

– Mise en place d’un système de ” crédits d’évaluation

– Promotion de la mobilité des étudiants et des enseignants

– Promotion de la coopération universitaire  en matière d’évaluation de la qualité

– Préparation à l’insertion dans l’activité socio-économique

V- Comment fonctionne le LMD à l’Université de Ségou ?

A la faculté des Sciences Sociales de l’Université de Ségou(FASSO), on applique le LMD selon les standards REESAO. Nous notons :

– La semestrialisation

o Nombre de semestre par année académique : 2

o Valeur en crédits d’un semestre : 30 crédits

o Durée d’un semestre : 14 – 16 semaines

– Type d’unité d’enseignement (UE) et leur valeur en crédit :

o Majeure : 3 – 6 crédits

o Mineure : 2 – 3  crédits

o Libre : 1 crédit.

– Valeur en heure des crédits : 20 à 25 heures

– Valeur des diplômes en crédits :

o Licence : 180 crédits

o Master : 120 crédits

o Doctorat : 180 crédits

– Évaluations :

o Modalité : semestrielle (rattrapage)

o Compensation intra-UE : admise

o Compensation inter-UE : à l’appréciation des universités (elle n’est pas appliquée à l’Université de Ségou).

VI- Principaux obstacles :

* Insuffisance (manque) de financement public

* Afflux constant des étudiants vers l’université de Ségou :

o Massification

o Problèmes d’organisation des enseignements

o Problèmes d’organisation des évaluations

* Insuffisance d’infrastructures et équipements :

o Conditions de travail des apprenants et enseignants

o Qualité de la formation

* Divergences dans la perception et la compréhension des standards REESAO

o Contradiction entre approches des universités d’un même pays

o Effets contraire au niveau des résultats

VII- Les pistes de solution

* Préalable: Mise en place de structures institutionnelles et nationales d’Assurance Qualité pour garantir la mobilité;

* Evaluation de la mise en œuvre de la Réforme initiée depuis 2005;

* Financement des infrastructures et les équipements de laboratoire ;

* Développement de la pédagogie universitaire ;

* Mise en place de dispositifs institutionnels  d’Assurance Qualité

* Appui au développement de l’enseignement en ligne et à distance ;

* Développement d’espaces d’apprentissage pour les étudiants

* Renforcement des capacités d’utilisation des TIC pour améliorer la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et de la gouvernance universitaire.

– Perspectives :

La réforme LMD entre dans le cadre des contraintes de la mondialisation et se présente donc comme une nécessité qui s’impose à tous ;

LMD = Aspect Académique de la mondialisation du système éducatif;

Le LMD augure d’un avenir radieux pour les pays qui l’appliquent dans la mesure où il promeut la compétence universelle permettant aux diplômés de ce système d’être mobiles dans le monde entier.

Commentaires via Facebook :