C’était le mardi 17 avril, lors d’une conférence-débat organisée dans la salle de conférence Prof Saliou Touré du Groupe Université GEMINI International. Les étudiants de l’établissement qui participaient en masse à ce débat, ont eu l’honneur de poser à l’ancien diplomate français des questions sur son œuvre littéraire. La rencontre s’est déroulée grâce au partenariat entre l’Institut français et l’Université GEMINI. Elle était présidée par Dr Ahmed Djabelession, président-fondateur du Groupe.
Au présidium, on notait la présence d’Ousmane Diarra, Directeur de la médiathèque de l’Institut Français du Mali et d’Adama Sanogo, enseignant-chercheur à l’Université GEMINI International.
Créée en 2009, l’université Gemini est liée à l’Institut Français par un partenariat académique et culturel. Un partenariat auquel Dr Touré accorde une importance capitale dans la mesure où dans son établissement universitaire, l’enseignement de la langue française constitue une matière obligatoire dans les 25 spécialités. C’est pourquoi Dr Touré, visiblement heureux d’accueillir l’écrivain-diplomate, n’a pas manqué de louer les richesses et l’intérêt de la langue française comme langue académique, culturelle et d’affaires. Le président de l’Université a aussi fait faire une brève présentation de son établissement qui, à travers sa politique de décentralisation, est présente sur une bonne partie du territoire malien, notamment à Mopti, Kita, Bougouni, Loulou, etc.
Le diplomate français, à bâton rompu, a expliqué brillamment le contenu de son livre qui porte sur les différentes crises qui s’étalent, au fil du temps, dans le monde. Nous avons les crises sécuritaires, sociales et certaines liées au pouvoir, etc. Selon lui, le mot crise est un moment de vérité, un moment où il faut prendre une décision ou faire un choix de diagnostic pour pouvoir dépasser la crise. D’après lui, la question qui traverse son livre est la suivante : « Est-ce que les crises que nous vivons sont des crises structurelles ? ». Comme réponse à cette question, il évoque que l’homme est à lui seul une crise permanente parce que ce qui caractérise l’arrivée de l’homme est l’air. Et que cette crise est structurante pour l’homme en l’aidant à se libérer d’un certain nombre de choses.
A l’état naturel, estime-t-il, les choses se déroulent selon un optimum qui fait que les évolutions existent mais elles sont lentes et chaque évolution a ses propres évolutions en cascade sous forme d’ajustement successif. Pour lui, ce livre a un certain nombre de spécificités de crise que le monde traverse déjà, c’est-à-dire la génération d’aujourd’hui a vécu en permanence avec cette idée d’une crise installée dans la durée.
Pour Didier Brest, « On n’a plus à faire aujourd’hui à une crise mais à un ensemble complexe de crises ». Il affirme que ce livre est une réflexion qui essaye d’aider, ce qui est aujourd’hui souhaité pour comprendre ce qu’on vit. Ce livre, d’après lui, est « Une réflexion théorique mais aussi une réflexion pratique dans sa vie de gestion de crise ».
Gaoussou M Traoré