L’Association des Elèves et étudiants du Mali (AEEM) vient de passer à la vitesse supérieure pour réclamer au gouvernement une route sécurisée qui ne tue pas les étudiants. Elle a décrété hier une grève de 72 heures pour se faire entendre.
Malgré la marche pacifique des étudiants dispersée le mercredi dernier, les revendications des élèves et étudiants du Mali sont restées sans suite. Partant de ce constant, les membres de l’Association des Elèves et étudiants du Mali (AEEM) ont décidé de se faire entendre. Ils ont décrété hier une grève de 72 heures sur toute l’étendue du pays. Donc, les élèves et étudiants resteront à la maison jusqu’au vendredi prochain.
Parmi les revendications, l’AEEM réclame la mise en œuvre du projet de construction de la route du savoir menant à la cité universitaire de Kabala ; l’organisation de la route de Kalaban-coura menant à la cité universitaire de Kabala en interdisant aux gros porteurs de circuler pendant les heures de cours ; l’ouverture immédiate du campus universitaire de Kabala ; l’ouverture de la cantine universitaire de Kabala ; l’augmentation du nombre de bus et des points de stationnement de ces derniers.
Les différentes tractations entre le gouvernement et les membres de l’AEEM n’ont pas eu de suites favorables.
Notons que la route menant à la Cité universitaire de Kabala est devenue un tombeau à ciel ouvert avec à la clé des accidents mortels parmi les étudiants et les professeurs. Le cas le plus récent s’est déroulé il y a quelques semaines. Un étudiant venant de Kabala a été écrasé par un camion Benne.
Y Doumbia
1- L’AEEM qui joue bien sa part dans le divertissement des Maliens à l’aube des échéances électorales…!!!!!
2- Sinon cette route a commencé à tuer depuis le 20 avril 2010, date de la pose de la première pierre de la Cité de Kabala par M ATT…Plus est, cette cité fait plus de dégâts humains en son sein même plus que la route elle même…Alors il va falloir arrêter avec toute cette comédie estudiantine qui n’a que trop durée…
1- Après la farce de M TIMBENE le week-end dernier à Paris pour un soi-disant “AN KA BÈN” avec l’argent du denier public que l’on a pris le soin de distribuer avec une grande bonté à des Guinéens, des Ivoiriens, Béninois, Togolais et Sénégalais, ses héritiers de droit et devoir de l’AEEM continuent de jouer la comédie en prenant part au grand divertissement des Maliens à l’aube des échéances électorales…!!!!
2- Sinon cette route a commencé à tuer depuis le 20 avril 2010, date de la pose de la première pierre de la Cité de Kabala par M ATT…Plus est, cette cité fait plus de dégâts humains en son sein même plus que la route elle même…Alors il va falloir arrêter avec toute cette comédie estudiantine qui n’a que trop durée…
” … Si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants… ” … /// …
:
C’est ce que dit FB…
Les étudiants ne devraient pas rester à la maison et leurs Universités ne doivent pas rester fermées. C’est au Pouvoir de trouver une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants. On nous dit et on nous répète que, cela fait déjà sept ( 7 ) étudiants tués dans la circulation sur cette route à cause des camions bennes. Combien en faudrait-il encore de morts, pour qu’on saisisse la dangerosité de la circulation non sécurisée des camions bennes sur cette route… ?
FB, il faut plutôt demander à tes Amis du Pouvoir de satisfaire à la revendication des étudiants, au lieu de les menacer… !
Je suis de cœur avec nos étudiants dans cette lutte contre ces chauffeurs de bennes. Cependant si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants. Il faut encore réfléchir sur la question.
Ah c’est ça le problème au Mali…les étudiants sortent maintenant parce que directement touchés enfin…? Vous parlez de 7 morts …or c’est presque le chiffre meurent a Bamako chaque semaine a travers des accidents (bennes sans- freins, djakartas, sotramas, voitures, camions sans-freins)…. il y a 3 mois, sur la route de Niamakoro Kourani après Garantiguibougou il y a un monsieur qui transportait ces quatre enfants derrière sa 4×4 (visite de famille) arrivée au niveau de la partie non goudronnée (qui traine depuis 4 ans) entre Grantiguibougou Niamakorokourani wereda, il y a un camion 10 tonne qui sort de la poussière derrière pour écraser la 4×4…seul le père est sorti vivant tous les 4 enfants sont morts sur place…la scène était horrible selon ma femme qui était dans un taxi allant a Niamakorokourani …. j’ai passé le soir étant déprimé…. “les enfants étaient de 12 a 5 ans une fillette et 3 garçons…les gens consolaient le monsieur qui avait presque piqué une crise …ils l’ont versé de l’eau dessus …le chauffeur du camion était aussi par terre en pleure… ”, ma me femme relatait et ne cessait de me répéter: “comment la maman de ces enfants va faire a la nouvelle?”
Ce genre d’accidents macabres ne font pas bouger les maliens il y a même pas un journaliste qui a pu rapporter cet accident…. et tout le monde a compris que cet accident a été cause par la négligence de nos autorités vis a vis la construction (a la traine) de cette route…c’était précieusement a cause de la terrible visibilité (poussière) sur cette route … j’ai personnellement parcourut cette route et c’est très dangereux.
Dommage qu’on n’attend que le probleme nous touche personnellement pour agir. LES MALIENS sont complice de leur propre mauvais sort…c’est souvent a cause de l’ignorance et l’égoïsme chronique…personne n’a le temps pour le bien-être collectif…. ça n’arrive toujours “qu’aux autres” jusqu’au jour où le malheur frappe a sa propre porte.
Non, les étudiants, même si on venait a résoudre ce probleme de route de Kabala vous n’êtes toujours pas a l’abri de ce probleme de l’anarchie routière mortelle qui existe a Bamako. Tant qu’on circule dans ce désordre sur les très dangereuses routes de Bamako (sans pistes cyclables, sans passage-piétons, sans feu tricolores, sans contrôle de limite de vitesse et de taux d’alcool dans le sang du conducteur, sans un système efficace de transport en commun, sans agents professionnels de la police etc..).. on est toujours a risque accru ….. les mêmes étudiants devraient plutôt utiliser leur cerveau pour proposer une solution globale au PROBLÈME DE LA CIRCULATION DE BAMAKO… ne serait ce qu’une sorte de campagne de sensibilisation en forme des sorties hebdomadaires sur les artères….. au lieu d’être simplement réactifs.
” … Accidents mortels sur la route de l’université de Kabala : Les étudiants maliens ne décolèrent toujours pas / L’AEEM décrète une grève de 72 heures … ” … /// …
:
Que l’on ne prenne pas des mesures nécessaires pour la sécurisation des enfants, sur la route qu’ils empruntent pour aller apprendre…, c’est un scandale sans nom. J’en reviens toujours pas… !
Mais c’est pas surprenant tant que ça… Quand on pense que les Autorités Maliennes ont aujourd’hui la tête ailleurs…, préoccupés à satisfaire les exigences des groupes armés qui sèment la terreur au centre et ailleurs dans le pays jusqu’à Bamako. Faut les comprendre… ?
Comments are closed.