Une prime spéciale de fonction qui passe de 12 500 à 40 000 FCFA; l’institution d’une prime de logement de 50 000 FCFA par mois, d’une nouvelle prime de documentation de 17 000 FCFA; une prime académique de 43 333 FCFA pour les assistants et attachés de recherche qui passe à 50 000 FCFA pour les maîtres-assistants; une hausse des taux mensuels d’encadrement respectivement à 30 000 FCFA, 40 000, 50 000 et 60 000 FCFA pour les quatre corps de professeurs. Cette pluie de primes ne tient pas compte de l’augmentation des salaires de 10%, ni des autres avantages comme la hausse du taux de l’heure supplémentaire. C’est pour faire le point sur ces avancées remarquables contenues dans deux protocoles d’accord signés avec la Section Enseignement supérieur du SNEC et le SNESUP et en faire une large communication, auprès des partenaires de l’école et de l’opinion que le ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Siby Ginette Bellegarde, a rencontré la presse, le mercredi après-midi.
Durant plus d’une heure, le ministre a détaillé à la presse les principaux points des protocoles d’accord signés, le 17 août dernier, à la Primature avec respectivement la section "enseignement supérieur" du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Des protocoles qui sont entrés dans leurs phases d’application.
C’est ainsi que pour le ministre, les protocoles sont composés de neuf points avec une vingtaine d’articles. Dans lesdits protocoles d’accord, le gouvernement est convenu avec les syndicalistes d’adopter des statuts et plans de carrière, de la majoration de la grille salariale de rémunération en vigueur, d’octroi des primes et indemnités, de la majoration des taux des heures supplémentaires, de l’intégration dans la fonction publique de l’Etat, du développement d’un plan en faveur de l’enseignement supérieur, de la consolidation du dialogue social, de la consolidation de la reprise des cours et de la mise en place d’un plan vigoureux de rattrapage.
Pour ce qui est de la majoration, le processus suit son court. Le gouvernement a décidé ainsi d’octroyer une majoration de 10% sur les salaires à compter du 1er juillet 2010 aux enseignants du supérieur et aux chercheurs. Parlant des primes, elle a souligné, entre autres, que la prime de fonction spéciale est passée de 12 500 à 40 000 F tandis que la prime de logement est de 50 000 par mois.
Rappelons aussi qu’une nouvelle prime de documentation de 17 000 FCFA par mois est instituée. Le gouvernement accepte également une prime académique qui sera de 43 333 FCFA pour les assistants et attachés de recherche, de 56 667 pour les maîtres-assistants et chargés de recherche. Cette prime sera de 50 000 FCFA pour les maîtres de conférences, maîtres de recherches, professeurs et directeurs de recherche a pris effet depuis le 1er juillet 2010.
Il existe, aussi, une prime de documentation de 20 000 FCFA pour les assistants/attachés de recherche, 30 000 FCFA pour les maîtres-assistants/chargés de recherche, 40 000 FCFA pour les maîtres de conférences/maîtres de recherche et 50 000 FCFA pour les professeurs/directeurs de recherches. Quant aux taux mensuels d’encadrement, a indiqué Mme Siby Ginette Bellegarde, ils seront portés respectivement à 30 000, 40 000, 50 000 et 60 000 FCFA pour les 4 corps.
Pour le taux de l’heure supplémentaire, la hausse de 150%. Elle sera de 5 000 FCFA par heure à compter du 1er juillet 2010, 7 500 FCFA à compter du 1er mars 2011 et 10 000 à compter du 1er mars 2012. Les arrêtés sont déjà prêts a-t-elle affirmé. Avant de signaler que sur ce point il y a le statuquo, car les professeurs ne veulent pas être payés au même montant que les assistants et les maitres de conférences. En ce qui concerne aussi les deux mois de vacances le ministre a rassuré, que les sous vont tomber sous peu, car les arrêtés sont faits.
Pour ce qui est de la nouvelle hiérarchie, elle a rappelé qu’actuellement notre système comporte 4 paliers : assistant/attaché de recherche ; maître-assistant/chargé de recherche ; maître de conférence/maître de recherche et professeur/directeur de recherche. Mais que , dans le cadre de l’entrée de notre pays dans le système LMD, les syndicats réclament la suppression du corps de maître-assistant/attaché de recherche pour une question de conformité. Le gouvernement a rappelé que le Mali fait partie d’ensemble comme le CAMES et que toute évolution doit se faire de concert, a rappelé, Mme Siby. Et cette question, à ses dires, attend le feu vert du Panel d’Universitaires maliens mis en place dans le cadre de la préparation du Plan Décennal de Développement de l’Enseignement Supérieur.
In fine, le ministre a rassuré que tous les points contenus dans les protocoles avancent normalement et que son département ne ménagera aucun effort pour la bonne application de ces accords.
Ramata TEMBELY