Examens de fin d’année : Le CAP surveillé à crédit

2
Mme Togola Jacqueline
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de Education

Les téléspectateurs ont vu, la semaine dernière, le ministre de l’Education nationale procéder au lancement des examens de fin d’année scolaire lorsqu’elle ouvrit une enveloppe contenant les sujets d’une épreuve du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). C’était à Ségou où Mme Togola Jacqueline Nana s’était rendue avec une délégation composée de gens habitués à se montrer comme des têtes cuites. Le CAP qui ouvrait ainsi les examens de fin d’année se tenait dans tous les centres retenus par le ministère en charge de l’enseignement secondaire.

 

Les surveillants désignés par décision officielle ont massivement répondu présents. Quelle ne fut leur surprise de se voir notifier qu’il n’y avait pas d’argent pour payer les jours de surveillance.

 

Déçus, ils rentrèrent à la maison comme ils savent le faire en pareille circonstance, les enseignants. Consolés tout de même avec la seule promesse d’être payés dans les jours qui suivront. Il est donc légitime de se demander si le même scénario attend la surveillance des autres examens comme le BAC, le BT et le DEF qui commence ce matin. Car, à entendre certains enseignants, les autres examens pourraient être boycottés si l’assurance ne leur est pas donnée qu’ils auront les frais aussitôt après la dernière épreuve. Mais faut-il accorder un crédit à de tels propos venant de cadres qui se font tout petits quand on leur miroite de l’argent. Et…quel argent ! De minables sommes. L’histoire des enseignants est là pour rappeler les nombreuses activités auxquelles ils ont pris part…à crédit.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vous eates impayable. L hyetpprorhie de l Etat chinois communiste vous est aujourd hui ne9cessaire pour faire des affaires et vous vous en accommodez fort bien, contrairement e0 ce que laissaient espe9rer vos de9clarations pre9ce9dentes dont la conse9quence devrait eatre en toute logique de vous mener e0 fuir les transactions avec les re9gimes communistes. Tout est dit et vous confirmez bien les propos de Marx : le capitalisme mourra tout seul sous le poids de ses propres contradictions. Pour paraphraser Talleyrand, on pourrait dire aussi que le capitalisme ne connaeet pas de convictions, il ne connaeet que des circonstances. C est finalement bien une conduite pour merdeux en bas de soie et pour apf4tres du monde comme il va. @Miloo. Le caracte8re spe9cieux de l argument pourra eatre de9montre9 lorsque vous pourrez entrer dans des comparaisons chiffre9es par des historiens honneates. D ici le0, je peux vous pre9senter une amie de l ex-RDA aupre8s de qui vous pourrez mesurer des quantite9s de regrets.

Comments are closed.