«L’évident n’est pas ce qui tombe sous nos sens, mais ce qui s’attache à l’œil nu, c’est-à-dire ce qui est tangible». Cet adage s’applique aux sujets du Diplôme d’Etudes Fondamentale (DEF) 2014, qui pullulent en ville comme si ce n’était plus un examen.
Mais les autorités maliennes feignent de ne pas voir ce qui se passe actuellement au niveau du déroulement des examens de fin d’année (DEF, BAC, BT etc.). Alors que nous assistons actuellement à un comportement maladroit de la part de certains personnels du ministère de l’Education nationale, qui ne prennent pas au sérieux ces examens.
Depuis l’année dernière, les fuites de sujets du DEF et du BAC a dépassé l’entendement humain, à cause du manque de dignité et d’intégrité morale de certains responsables dépourvus de conscience, qui ont fait de ces sujets d’examens des «donnez-moi de l’eau à boire».
Le même scénario s’était déroulé l’année dernière à ces deux examens, jusqu’à ce que bon nombre de bons candidats bacheliers aient été victimes d’échec, à cause des mesures rectificatives prises par les responsables du ministère, qui voulaient compenser leur faute.
La ministre de l’Education Nationale, Mme Togola Marie Jacqueline, doit forcément remettre en cause, la responsabilité de son staff chargé de la préparation de ces examens : le Centre des Examens et Concours, le Secrétariat chargé de polycopier les sujets, etc…
Une fois les responsabilités situées, les auteurs de ces faits devront être sanctionnés avec la dernière rigueur, voire même limogés. Car, si nous n’y prenons pas garde, le Baccalauréat, considéré comme l’examen le plus sérieux au Mali, perdra toute sa valeur.
S’il s’avère aussi vrai que le régime d’Ibrahim Boubacar Keita est celui de la lutte contre la corruption, une enquête urgente doit être diligentée.
Adama Bamba
Personne n’a choisi l’entourage de cette Ministre à sa place. Elle doit être limogée pour avoir faillit. Il y a toujours eu quelques cas de fraudes mais jamais la fuite des sujets n’avait atteint une telle proportion.
Adama Samake · Université de Bamako
Aujourd’hui, les examens nationaux sont transformés a un simple groupe de travail dans les salles où on échange les idées pour aboutir a un résultat commun. Les sujets sont vendus a ceux qui ont les moyens.
Cependant, si le régime jouait pleinement sa responsabilité, je pense que cela n’allait pas se produire de cette manière. Alors que devons nous faire? étant donné qu’aucun citoyen ne se donne le moyen de freiner cette attitude irresponsable afin de valoriser a tout les niveaux notre système éducatif, donc il faudrait l’implication tout court de l’Etat.
Adama SAMAKE GESTIONNAIRE
Conseiller en Eau Hygiène et Assainissement (ONG AMEPPE)
Madame,
Je reconnais votre souci du devenir de ce pays mais vous savez la seule ambition de certains Maliens c’est de voir ce pays à la traine des autres nations.
On ne peut pas faire une nation forte dans l’obscurantisme, des hommes mal formés, appuyé par des faux intellectuels Maliens par népotisme et des épicuriens dépourvus de tout patriotisme.
Si nous voulons être au rendez vous du futur à tous égards cela ne peut se faire qu’à partir de maintenant étant donné qu’hier a été un échec qui n’a fait que des intellectuels incompétents et insouciants et des riches sans projet qui ne font que d’aller dans les pays voisins ou ailleurs pour dépenser inutilement ou placer les sous volés, ou mal acquis, aux bonheurs de leurs hôtes.
Enfin quand on a une telle responsabilité il faudrait travailler avec la police pour les bons déroulements des examens à défaut des savoirs faires des maires de ces communes dont les soucis premiers ne sont autres que les recettes des terrains volés.
Aujourd'hui les examens nationaux sont transforment a un simple groupe exercice on échange les idées pour aboutir a un résultat commun ,les sujets sont vendus a celui qui a la possibilité,
Cependant, le régime si ce qu'on avaient pense de lui est vraie je pense ça n'allaient pas se produit comme ça, Alor que doit faire nous? étant que citoyen pour freine cet attitude afin de valoriser notre système éducatif a tout les niveaux ?
Adama SAMAKE GESTIONNAIRE
Conseiller en Eau Hygiène et Assainissement (ONG AMEPPE)
Moi je pense qu’on doit interpeller les mêmes responsables qui sont au sein du Ministère de l’Education Nationale. Des responsables irresponsables ne pensent qu’à leur propre intérêt.
Sinon comment peut-être comprendre qu’à la veille de cet examen madame le Ministre a donné des consignes strictes par rapport à la fuite du sujet du DEF. Mais, on le dit “quelqu’un qui cherche une aiguille, si lui même le cache sous son pied, ne le retrouvera jamais”. Ce sont les mêmes malhonnêtes qui font ces genres de chose pour leurs paix quotidiens.
Mais madame le Ministre, faites tout pour que les sujets du BAC se soient pas être photocopiés dans les cybercafés de Bamako et dans les régions. C’est une honte pour le pays. C’est pour cela les intelectuelles du Mali se sont plus à la hauteur comme leurs camarades des autres pays. A bas à la corruption !!!!
Il faut des mesures strictes contre les enseignant et avec sa ils sont les mieux reminerer au mali
Dans un pays comme le Mali il faut transformer les examens nationaux du DEF en des examens régionaux ou par circonscription. Un tel mode d’organisation peut réduire significativement les taux de fraude. dans la mesure où le Mali n’a pas les moyens nécessaires de rendre imperméables les épreuves aux fraudes vu l’étendue du territoire national et qui est combinée au taux élevé de pénétration des moyens de communications électroniques en particulier les téléphones portables….
Dans un pays où l’on ne peut plus organiser crédiblement les simples examens.Vous avez du pain sur la planche les maliens.
Le progrès ou le développement de tout pays dépend étroitement du sérieux avec lequel les enfants sont éduqués ou formés.
La corruption et les détournements visibles dans les entreprises et les administrations sont les fruits d’un arbre qui ne cesse de grandir depuis des années.
Cet arbre qui continue à alimenter l’ensemble de la société malienne représente notre principale source d’affaiblissement. L’arbre est resté longtemps et sa présence semble acceptée.
Quelle est la nature de cet arbre qui nous détruit à petit feu ? Il se caractérise par: la fraude et le favoritisme à l’école; les concours basés sur la trichérie; les promotions complaisantes.
Il faut s’attaquer à la racine de ce mauvais arbre.
Que Dieu nous donne la lucidité et la force de détruire cet arbre destructeur de société.
Pourquoi cette Ministre ne démissionne pas?
JE pense que Madame le ministre et son staff doivent degagé, C est à la faute, et du President IBK, du PM, de l’incompetente ministre de l’éducation. Il faut etre bete pour changer tous les DCAP qui ont passés par un concours serieux qui a prouver leur competences à reléver les defis de l’éducations. Comment pouvons nous faire de l’education , une politique des partis politique là ou les RPMIST y font du n importe quoi? Rien ne va changer au Mali, IBK FILILA AYAIRAI MA
Bonjour. Cette fuite de sujet de DEF est à mettre à l’actif de la complicité naïve de Mme la Ministre et son Staff. Dans un service comme l’éducation qui a pour objet de travail, l’Être Humain doit être décanté des visions politiques et malheureusement Mme ne peut pas comprendre cela car elle même est là par le biais de cette politique. On ne change pas de DCAP comme si l’on s’adonnait à un jeu de Damiers et sans faire prévaloir aucune preuve basée sur le viole de la compétences. cette faute est à mettre sur l’entière responsabilité du Ministre et son Staff et n’allez pas loin dans vos investigations.
j’ai honte du comportement des nos responsables qui n’offre aucun modèle de référence aux enfants ,à la société entière comme au temps de Modibo et GMT. La Ministre et son Staff ont vendu les sujets? sinon comment peut il y avoir fuite?
Le ministre et tout son cabinet devraient être remplacés! Il faut par la suite poursuivre en justice tous ceux qui seraient impliqués dans cette affaire Il faut prendre des sanctions exemplaires pour éviter ce genre de situation dans le futur. 👿
Comments are closed.