Après l’examen d’entrée en 7ème (CEP), le baccalauréat et le diplôme d’études fondamentales (DEF), démarrent aujourd’hui (lundi 18 juin) sur toute l’étendue du territoire les examens pour l’obtention du brevet de technicien (BT) et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Cependant, bien avant le démarrage des épreuves de la session de cette année scolaire 2006-2007, beaucoup de candidats sont d’ores et déjà fixés sur leur sort, à savoir leur échec avant même la tenue des examens. rn
Ils sont une vingtaine de candidats répartis entre les différentes filières de l’Institut Technique de Banque, Administration et Commerce, ITBAC, à être définitivement disqualifiés de la session de juin 2007 du Brevet de Technicien (première et deuxième partie) et du Certificat d’Aptitude Professionnel qui s’ouvre ce matin même. C’est du moins ce qu’on a appris de sources proches de l’école sise à l’auto-gare de Sogoniko. Qui ajoutent que cette disqualification, énième du genre, est due en partie à une banale affaire d’impayés de frais de scolarité par une poignée d’élèves et qui- il faut l’admettre, lève le voile sur l’amateurisme et l’inorganisation qui caractérisent l’univers des établissements scolaires privés.
rn
Informé de l’affaire, le vendredi dernier, nous nous sommes respectivement rendu à l’Institut Technique de Banque, Administration et Commerce, ITBAC, et ensuite à l’Académie d’Enseignement rive droite de Bamako afin de recouper cette information qui coupe le sommeil à de nombreux parents d’élèves et en fait sortir d’autres de leur gong.
rn
Rencontrés à cet effet dans les locaux de leur école, les responsables de l’ITBAC ont préféré l’intimidation et la fuite en avant aux explications détaillées auxquelles nous nous attendions.
rn
Après des explications légères, le promoteur d’ITBAC, M Ibrahim Benoko Diakité, président du RDP (du doyen Almamy Sylla) cracha finalement le morceau en avouant finalement qu’il y a des étudiants disqualifiés. Les raisons, a-t-il prétexté, sont de deux niveaux. Il s’agirait d’une part des élèves privés (qui ne sont pas au compte de l’Etat) qui ne se seraient pas entièrement acquittés de leurs frais de scolarité ; et de ceux dont les dossiers ne seraient pas prêts avant la date limite de dépôt des dossiers de candidatures. Ces arguments avancés par le promoteur sont-ils valables pour être pris au sérieux? C’est du moins la question qui mérite d’être posée quand on sait que l’Institut Technique de Banque et de Commerce, ITBAC serait sur la liste noire des écoles privées de Bamako.
rn
De sources bien introduites à l’Académie d’Enseignement rive droite de Bamako, on apprend que l’ITBAC aurait plusieurs fois reçu de cette autorité pédagogique des lettres de sommation pour différentes pratiques qui tranchent avec les règles de l’art.
rn
S’il est vrai que beaucoup de candidats disqualifiés de la session de juin 2007, l’ont été pour n’avoir pas pu payer en intégralité leurs frais de scolarisation, d’autres ont tout payé, fourni toutes les pièces demandées par l’école mais restent disqualifiés.
rn
Les raisons, allez savoir !
rn
Markatié Daou
rn
“