Examens de fin d’année : Point tu ne tricheras !

5

L’année scolaire tire à sa fin avec une série d’examens. Le bal ouvert la semaine dernière dès lundi avec les examens du diplôme d’études fondamentales (DEF) qui prennent fin aujourd’hui. Dans la capitale malienne, c’est sous haute sécurité policière que les candidats composent. Dans chaque centre de composition, des forces de l’ordre veuillent au grain.

Apparemment, les candidats ne se laissent pas prendre au dépourvu. On ne peut en dire autant de la précédente session où d’aucuns en étaient réduits à ronger le bout de leur stylo à bille. Tout simplement, ils avaient tablé sur les fuites de sujets traités de long en large par des enseignants d’établissements scolaires friands de réaliser des taux de réussite époustouflants afin de décider les parents frileux d’inscrire massivement leurs enfants. Aussi la machine à frauder était à l’œuvre dans les salles d’examen. Tout un éventail de moyens déployés qui se sophistiquaient d’année en autre : petits bouts de papier ou cuisses noircis, smartphones, parfois au nez et à la barbe des encadrants.

Le rempart nommé Mme Sidibé

 Avant l’arrivée de l’actuelle ministre de l’Education nationale Mme Sidibé Dédeou Ousmane la triche était normale. Du moins généralement admise comme telle et encouragée par des parents arcboutés à la réussite de leurs rejetons, peu importe la manière. L’application stricte des sanctions – échec à l’épreuve de la session concernée, sous réserve d’autres sanctions disciplinaires et pénales a refroidi les ardeurs de plus d’un. Elles ont frappé indistinctement candidats, encadrants et porteurs de sujets traités l’année dernière. « Un homme avertit en vaut deux » dit l’adage.

Les examens du DEF se déroulent dans de bonnes conditions et dans un climat de transparence. On n’a pas signalé, au moment où nous mettions sous presse, l’enregistrement de cas de tricherie, lesquels d’ailleurs devraient faire l’objet de procès-verbaux.

Georges François Traoré

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. . Toute la veille clique aux oubliettes !
    . Pourquoi des retraités, comme le vieux GUINDO et cette vieille DÉDÉOU-là, continuent encore à piloter des syndicats au Mali ?
    . Nul n’est indispensable !
    . Voyez comment, pour des postes et pour l’assurance de leurs propres arrières, ils ont noyé la dynamique de grève et avec, les intérêts de tous les honnêtes enseignants.
    . Chers enseignants, réveillez-vous !

  2. . Pourquoi des retraités, comme le vieux GUINDO et cette vieille DÉDÉOU-là, continuent encore à piloter des syndicats au Mali ?
    . Nul n’est indispensable !
    . Voyez comment, pour des postes et pour l’assurance de leurs propre arrières, ils ont noyé la dynamique de grève et avec, les intérêts de tous les honnêtes enseignants.
    . Chers enseignants, réveillez-vous !

  3. . Pourquoi des retraités, comme le vieux GUINDO et cette vieille DÉDÉOU-là, continuent encore à piloter des syndicats au Mali ?
    . Nul n’est indispensable !
    . Voyez comment, pour des postes et pour l’assurance de leur propre arrière, ils ont noyé la dynamique de grève et avec, les intérêts de tous les honnêtes enseignants.
    . Chers enseignant, réveillez-vous !

  4. Pour le Mali nouveau, il suffit de faire comme çà dans tous les domaines de vie privée et publique et c’est tout. Mais dans tous les domaines les dirigeants aux commendes jouent cinémas et fourberies, avec çà comment peut-on développer ce pays? Alors que nous avons toutes les ressources qu’il faut pour assurer et garantir l’émergence du développement de ce pays depuis très longtemps. Dans tous les domaines de développement de ce pays, il faut extirper des mauvaises graines qui se sont totalement emparées du système en l’étouffant comme une gangrène qui empêcherait un organe de faire son travail au sein d’une entité. Si nous nettoyons pas pendant qu’il est temps, ce pays évoluera sans nul doute vers une guerre civile très prochainement. Prions afin qu’il n’en soit pas ainsi; prions en ces termes:
    « Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète Mohamed en ce vendredi de prières et de bénédictions. Qu’Allah nous accorde la paix, un bonheur sans fin, une foi sincère, une fin heureuse et le paradis comme dernier demeure. Qu’Allah accepte nos prières, pardonne nos pêchés et guide nous sur le droit chemin, accorde la guérison aux malades, et le repos éternel à nos disparus. Seigneur donne nous la force de surmonter les difficultés de la vie.» Acar TOURE
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen

  5. A lack of cheating indicate students comprehended lessons plus have applied competent systematic evaluation of lessons to extent lessons have become common knowledge. Where students retain lessons as common knowledge there is no need to cheat. Students cheat when they are unable to reduce lessons to common knowledge plus system of comprehension used by students on those lessons is for some cause ineffective.
    I commend Ms. Sidibe plus her administration for having no tolerance for cheating. As Mali truly grasp secular governance effect on students will be greater grasp for academics as oppose to focusing on religion which having as primary focus resulted to incompetent security plus too much backward living conditions. We must move forward at godspeed to achieve parity at modern world class living conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.