Examens de fin d''année : Plus de 130 000 prétendants au DEF

0

Après le certificat d’études primaires (CEP) et le baccalauréat, les élèves de la 9e année du cycle de l’enseignement fondamental planchent depuis hier sur les épreuves pour décrocher le diplôme d’études fondamentales (DEF).rn

rn

rn

Ils sont au total 130 858 élèves sur toute l’étendue du territoire national à chercher à passer avec succès le diplôme d’études fondamentales (DEF), dont les preuves ont débuté lundi 11 juin 2007. L’examen a commencé avec les épreuves de littérature française (rédaction).

rn

rn

Aux centres du groupe scolaire Mamadou Konaté et d’Hamdallaye, des candidats avaient le sourire aux lèvres et se disaient confiants. « Les sujets de rédaction, qui étaient relatifs à l’excision et au travail de la jeune fille dans la société, étaient abordables. On avait discuté de ces thèmes avec notre professeur de français », ont confié certains candidats, qui se préparaient ensuite pour les épreuves de physique-chimie.

rn

rn

Les responsables de centres ont assuré sur la sérénité dans laquelle se déroulent les épreuves et ne cachaient pas leur satisfaction. « Il n’y a aucune difficulté, tout se passe bien et les épreuves ont commencé à l’heure. Nous avons reçu les visites du secrétaire général du ministère de l’Education nationale, du directeur de l’Académie et du Cap. Maintenant, nous souhaitons que ces examens s’achèvent sur cette même voie », a expliqué M. Dolo, président de l’un des trois centres du groupe scolaire Mamadou Konaté.

rn

rn

Les examens se déroulent sous la supervision des forces de l’ordre, qui étaient en nombre impressionnant dans les centres que nous avons visités. Ils ne laissaient personne entrer dans la cour sans motif valable. « Que venez-vous faire ici ? Où sont vos pièces ? Qui voulez-vous voir ? » sont les questions auxquelles les visiteurs se devaient de répondre.

rn

rn

Ogopémo Ouologuem

rn

rn

(stagiaire)

rn

Commentaires via Facebook :