L’Association cri de cœur scolaire (ACCS) a jeté son dévolu, le jeudi 19 mai 2016, sur le lycée Lanterne pour une conférence de sensibilisation des élèves sur les comportements à tenir avant les examens, dans les salles d’examen ainsi après les examens. Cette conférence a été animée par Fousseyni Maïga et Robert Dissa, tous deux enseignants, accompagnés par le Proviseur du lycée Lanterne.
Ce projet de sensibilisation que l’Association cri de cœur scolaire (ACCS) organise depuis un moment, concerne les élèves en particulier ceux en classe d’examen notamment la 9ème année et la 12ème année. Et l’objectif visé par l’association est de conseiller des milliers d’élèves sur les comportements à tenir en salle d’examen.
Le Proviseur du Lycée Lanterne a salué l’initiative de l’association qui contribue à leur travail au quotidien. Selon lui, cette conférence permet sans doute de préparer les élèves avant leurs examens en adoptant les meilleurs comportements soulignés par les conférenciers.
Dans son exposé, Fousseyni Maïga a mis l’accent sur les comportements à tenir en amont de la salle d’examen. Selon lui, le comportement d’un élève en salle d’examen résulte de ce qu’il aura fait depuis le début de l’année. Dans un langage de vérité, il a expliqué aux jeunes comment éviter et gérer le stress en salles. Tout en précisant que ses conseils n’étaient valables que pour ceux qui auront bien appris leurs leçons et seront bien prêts. Il a aussi rappelé et expliqué les 19 articles du règlement des examens, tout en mettant l’accès sur les risques pédagogiques et sur le plan pénal lié à la fraude.
Robert Dissa, second conférencier, a invité les élèves et leurs parents à se méfier des réseaux mafieux. Pour lui, cette pratique existe depuis des années dans notre pays et n’est pas sans conséquence.
« Notre association conformément aux constats et recommandations de nos différents rapports, s’engage à sensibiliser 10 écoles (05 lycées et 05 écoles fondamentales) via des conférences débats sur les comportements à tenir dans la salle d’examen » a précisé le Président Drissa Arama. Pour atteindre les objectifs, ajoute-t-il, l’association compte adopter une stratégie de partenariat avec les différentes écoles, les académies de la rive droite et gauche, les Centres d’Animations Pédagogiques, le Ministère en charge de l’éducation, le parrain et la marraine.
A noter que ce projet prendra un mois, du 05 Mai au 04 Juin 2016, et sera marqué par 03 conférences par semaine.
Seydou Karamoko KONÉ