La crise sociopolitique du Mali touche tous les secteurs de la vie, notamment la culture, l’économie, le tourisme, les infrastructures. Les humains en souffrent donc plus que tout. En première loge on peut citer les femmes et les enfants. Cette situation critique du Mali n’a pas épargné du tout l’éducation.
Dans le septentrion de notre pays, l’école connaît un coup d’arrêt. Et pour cause la zone est otage des bandits armés. Toute chose qui oblige la population à quitter ses habitats pour trouver refuge ailleurs soit à l’intérieur du pays ou à l’extérieur. Cette situation a suscité des supputations au sein de la population sur l’année scolaire 2011-2012. Beaucoup ont cru que les examens n’auront pas lieu cette année du fait de la partition du pays. Ceux-ci ne savaient pas la détermination du gofernement à sauver vaille que vaille l’année scolaire pour ne pas pénaliser les élèves.
Dans une décision n° 1748 en date du 18 mai 2012 du ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues fixe les examens de fin d’année des enseignements secondaire général, technique et professionnel. Ainsi, au titre de l’année en cours les épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) se dérouleront du mercredi 4 juillet au vendredi 6 juillet 2012.
S’agissant des épreuves écrites de la session ordinaire du baccalauréat, elles se passeront dans l’intervalle du mardi 10 au vendredi 13 juillet 2012.
Concernant l’enseignement technique et professionnel, le Certificat d’aptitude professionnelle(CAP) commence à partir du 2 juillet 2012. Le Brevet de technicien débute le lundi 16 juillet 2012. Et celui de technicien agropastoral se fera entre le lundi 3 septembre et le vendredi 7 septembre 2012.
Par ailleurs, les élèves de l’enseignement normal à savoir les Instituts de formation des maîtres(IFM) seront soumis aux épreuves orales et écrites à compter du 11 juillet pour s’achever le 27 juillet 2012.
Namory KOUYATÉ
salut!
la réussite est en base du courage
Mon frere, allez y doucement !
je ne comprend rien les élèves n’ont pas étudié cette année et il aura un examen de fin d’études, au mali on fait avancer les enfants meme s’ils n’ont rien appris. Huuuummmmmmmmmmmmmmmm quel pays. je n’ais plus espoir dans ce pays et pour ce pays 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
va te faire foutre.Djou tike len. qui dit qu’ils n’ont pas travailler? ka fili i yere ma.
Si c’est ce que vous pensez “étudier” vous avez tord mon frère. 👿 👿 👿
Comments are closed.