Les résultats du baccalauréat 2016 ont été proclamés hier matin. Le taux de réussite national est de 24,28 % contre 17,99 % l’année dernière, soit une hausse de 6,29 %.
Avec une hausse de 6,29 % du taux de réussite national cette année, certains établissements rient. Selon le proviseur du lycée Ibrahima Ly, Ibrahima Diallo, son établissement a aligné 474 candidats. 112 ont été admis, soit un taux de 23,68 % et une hausse de 2,63 % par rapport à l’année dernière. En 2015, le LIL comptait 511 candidats pour 116 admis, soit un taux de 21,05 %. Ce qui fera dire au proviseur qu’il y a un léger mieux.
M. Diallo, le proviseur du lycée Ibrahima Ly a tenu à féliciter les admis. Il a invité les candidats malheureux à redoubler d’effort et d’ardeur pour l’année prochaine.
Pour les administrateurs du lycée la Lanterne, le nombre d’admis de cette année est supérieur à celui de l’année dernière avec un taux de réussite de 40 %. Les candidats heureux manifestaient leur joie, tandis que les malheureux promettaient de redoubler d’effort l’année prochaine pour franchir cette étape. “Ce n’est pas la fin du monde. Je me présenterai l’année prochaine. La vie ne s’arrête pas là”, a laissé entendre Modibo Sidibé redoublant. “Après avoir vu mon nom sur la liste, j’étais aux anges. C’est difficile”, a expliqué Sounkalo Boubacar, un élève admis.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Ce faible taux de réussite au bac est une calamité pour le Mali. Malheureusement ce taux reflète la situation du pays qui ne cesse de se détériorer. En effet, en 10 ans, le taux de réussite au bac a été divisé par 2!!! En 2006, il était de 48,13%. Il est temps que l’opinion publique se pose les bonnes questions. C’est à nous de faire redorer le blason de notre cher MALIBA.
J’avoue que le ministère doit revoir sa politique, ce taux est trop faible, on dirait qu’il y a une volonté délibérée de retenir les enfants dans leur progression. Retarder les enfants n’est vraiment pas une solution on ne fait que déplacer le problème. Seuls les enfants et les parents subissent les conséquences de la faible qualité de l’enseignement au Mali. Le nombre d’enfants qui passent à la première tentative est insignifiant. Des solutions de la part du ministère s’imposent. J’ai l’impression la direction des examens se plait dans cette situation de faiblesse des résultats, aucune leçon n’est tiré depuis des années que ça dure. Dans un pays voisin le taux est supérieur à 60%.
Comments are closed.