Examens de fin d’année : Après une année scolaire réussie, le ministre de l’éducation lance les examens !

0
Le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthelemy Togo

Le 30 mai 2016, à l’Institut de Formation Soni Alibert (IFSAB) sise à Banakabougou, le ministre de l’éducation nationale M. Barthélémy Kénékouo Togo procédait  au lancement des examens de fin d’année du certificat d’aptitude professionnelle  (CAP). En tout 24797 candidats  dont 7113 dans le district de Bamako et 850 au centre de l’IFSAB  tenterons de décrocher leur diplôme de CAP, le couronnement de  deux années de durs labeurs.

Pour la circonstance, le ministre de l’éducation accompagné d’une importante délégation composée du secrétaire général du ministère de l’éducation M. Moumouni ; M. Mohamed Maiga, directeur du Centre national des examens et concours ; Mme Touré Saliyatou Maiga, directrice de l’Académie de la Rive droite de Bamako; du représentant du gouverneur du District de Bamako…

C’est dans la salle N°2 que l’enveloppe contenant les sujets a été ouverte par le ministre, une ouverture qui lançait par la même occasion le début de l’épreuve  de la Comptabilité générale et Documents commerciaux. Après le démarrage des épreuves, le ministre était très ravi de ce lancement qui  annonçait un examen réussi « tout est en ordre, les candidats, les responsables des centres, les surveillants sont tous présents. Pas de problème souligné à part le cas des candidats qui se sont présentés sans pièce d’indenté. Et l’accès de la salle leur a été purement et simplement refusé. Concernant les fraudes, les consignes données ont été très claires. Nous pensons que les acteurs joueront convenablement leur rôle pour minimiser fortement les irrégularités ».

Abordant dans le même sens, la directrice de l’académie de la rive droite, Mme Touré Saliyatou Maiga se dit satisfaite du bon démarrage  des épreuves et qu’elle souhaite voir cette quiétude tout au long des examens avant de signifier que beaucoup de mesures ont été prises cette année pour minimiser la fraude pendant la période des examens .

Cette année, les examens de scolaire s’étendront du 30 mai au 2 septembre 2016.  Le CAP ayant donné le ton du 30 mai au 3 juin 2016, suivront le Diplôme d’études fondamentales (DEF), programmé du 6 au 8 juin 2016 ; le Brevet de technicien (BT1 et BT2) du 13 juin au 17 juin 2016 ; le Baccalauréat (BAC),  du 20 au 23 juin 2016 ; l’Institut de formation des maîtres (IFM)  du 20 au 24 juin 2016 et le tout sera couronné par le Brevet de technicien agropastoral prévu du 29 au 2 septembre 2016.

Ce lundi 6 juin, le ministre de l’éducation lancera à Kanagba, au cœur du Mandé les examens du diplôme d’études fondamentales. Là également, le ministre ne manquera pas d’encourager les candidats à s’appliquer et surtout compter  sur leur propre effort, gage d’un diplôme mérité.

 Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :