Examens de fin d’année : Le CAP donne le ton

0

Les examens de fin d’année, au titre de l’année scolaire 2009-2010, ont commencé le 7 juin 2010 par le Certificat d’aptitude professionnelle (Cap). Pour voir si tout ce passe dans les bonnes conditions, le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr Salikou Sanogo, accompagné des membres de son cabinet, du directeur national de l’enseignement technique et professionnel, Daouda Simbara, du gouverneur et du Maire du District de Bamako de même que la directrice de l’académie de la rive gauche, a visité trois centres d’examens de ladite rive.

Il s’agit du Centre de formation professionnelle (Cfp) Soumangourou Kanté, du Lycée Askia Mohamed et de l’Ecica (Ecole centrale de l’industrie, du commerce et de l’administration).

Au Cfp, se trouvent quinze salles. Ici composent les candidats en dessin bâtiment, plomberie, Boulangerie et pâtisserie. Là, le ministre a trouver que tout est en place : présidents de centre, surveillants, candidats, copies et sujets d’examens. Mais tel n’a pas été le cas au centre Askia Mohamed. Dans ce centre composé de 44 salles avec 1161 candidats dont 417 filles, le constat a été qu’à huit heures moins dix minutes, heure d’ouverture du sujet, le président du centre, Niaman Badian Traoré, a souligné l’absence d’une quinzaine de surveillants.  Problème qui a été vite résolue car ils ont été du coup remplacés par des suppléants qui se trouvaient sur place. Les aides comptables composent dans ce centre. A l’Ecica, selon le président de centre, Mahamane Attiku, examinent les candidats qui font filières dessin industriel, employé de commerce et de bureau. Ils sont environ  sept cent candidats.

Le ministre de l’éducation a tenu à donner les raisons de sa présence dans ces différents centres. « Les raisons de ma visite dans les centres d’examens du Cap s’expliquent par le fait que c’est le point de départ des examens de fin d’année 2010. C’est donc important pour nous de venir s’enquérir du bon déroulement des épreuves. Je suis venu également encourager les candidats de ces trois centres, et à travers eux, ceux du reste du pays et leur souhaiter bonne chance et plein succès. Par la même occasion, je  félicite aussi l’administration scolaire, les présidents de centres, les surveillants pour la bonne marche de l’examen », a expliqué Salikou Sanogo. Le ministre s’est dit satisfait de l’organisation de l’examen. « Mes impressions sont bonnes après ma visite dans quelques centres. Tout ce passe dans le calme, dans la sérénité et dans l’ordre », a indiqué le premier responsable de l’éducation.

Soulignons que sur le plan national, 14727 personnes sont candidats au certificat d’aptitude professionnelle de 2010. Elles sont reparties en section industrie avec 3697 candidats et la section tertiaire avec 11030 candidats.

Rappelons que le Cap sera suivi immédiatement par les examens du Diplôme d’études fondamentales (Def) et le Baccalauréat respectivement le 14 et le 16 juin prochains. Ensuite se dérouleront du 21 et 25 juin les examens du brevet et technicien et des Instituts de formation des maîtres.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :