Examen de fin d’année scolaire : Attention aux pratiques malsaines !

0
Les élèves au cours de l'examen
Les élèves au cours de l’examen

Tristes et lamentables sont les réalités qui persistent depuis quelques années dans nos lieux de savoir et de formation, car notre école est devenue aujourd’hui un lieu où la médiocrité se sème et se cultive. La chute conséquente des niveaux des élèves, la démission des parents, les administrations gangrenées par la ploutocratie, la responsabilité du gouvernement…sont des réalités qui aujourd’hui font de notre école non un lieu de formation des cadres, mais des cancres. Ainsi un autre énigme encore plus grave qui est l’existence de certaines pratiques qui sont entre autres les achats des sujets d’examens par les parents, les notes sexuellement transmissibles qui deviennent le recours d’un nombre colossal de jeunes candidates, les harcèlements que font certains examinateurs aux élèves… sont de nos jours des pratiques qui ne cessent de s’accroitre à la veille des examens et ça de manière flagrante. Ces pratiques qui sans doute contribuent au dénigrement de notre système éducatif et à la culture de la médiocrité dans nos écoles sont des tristes réalités auxquelles nous sommes confrontés. Les fuites scandaleuses des sujets des examens précédents de l’année scolaire 2013-2014 qui ont étalées les défaillances de cette école devaient juste nous faire réagir face à ce dénigrement dont a été témoin la communauté internationale. A la veille des examens, tout un commerce illicite se fait entre élèves, parents d’élèves et enseignants. Croyant contribuer à la réussite de leurs enfants, certains parents n’hésitent pas à payer des sujets d’examens, ce qui aboutit à la dégradation des niveaux et qui développe chez l’élève un esprit de facilité et de paresse. Car en agissant ainsi les parents donnent des raisons aux enfants d’abandonner la voie du travail à celle de la facilité qui mène généralement à l’échec. A cela s’ajoute le fait que les élèves pêchent les enseignants à tout prix afin d’avoir des sujets ou des coups de pousse le jour des examens. Ainsi certaines vont au-delà des billets pour  certains examinateurs qui sont moins intéressés par l’argent en leur proposant leur corps comme rémunération.

Triste réalité :

<< Il est aujourd’hui vrai que l’école malienne inspire tout sauf une bonne image car rien ne va et rien ne semble vouloir aller. Tout le monde a sa part de responsabilité dans la situation actuelle de notre système qui est juste décevant. Je me rappelle il y’a deux ans quand je faisais le BAC j’ai été déçue et surprise quand à l’existence de certaines pratiques qui se font dans nos salles d’examen. Des surveillants qui sans complexe essayent de courtiser des candidates dans les salles d’examens en leurs garantissant de leurs glisser quelques réponses. Il y’en a même qui réclament de l’argent dans les salles par exemple lors des examens sur une matière qui a sembler très difficile pour les candidats dans ma salle à l’époque, des surveillants ont proposés aux candidats de collecter une somme de 2000FCFA afin qu’ils donnent les réponses. C’est juste alarmant et déplorable ce genre de comportement et le pire est que rien n’est fait. Tout le monde sait là où le bas blesse mais personne ne fait rien au contraire on contribue tous à la défectuosité du système. Il est plus que temps d’agir car aujourd’hui notre école a la renommée d’être le nid des nullards>> raconte F.S étudiante

En effet la réalité est juste pertinente et il n’est un secret pour personne  tous les actes dégradants qui se font à l’approche des examens. L’heure n’est plus en effet sur la médiocrité de ce système éducatif qui est le nôtre car rien ne bouge côté progrès tout est platement étalé. Réussir à tout prix est aujourd’hui l’objectif des candidats peu importe même s’il faut passer par des pratiques malsaines et outrageantes ce qui est en train de croitre une chute, remarquable de niveaux. Il faudra que chacun essaye de voir ses vices et d’essayer de les corriger car la bonne formation des élèves doit être primordiale pour l’avenir de la nation car cette jeunesse est l’héritière de cette nation, de ce fait elle doit être une jeunesse responsable, instruite qui bannira tout acte pouvant atteindre négativement à sa renommée.

Sorofing TRAORE

Commentaires via Facebook :