Depuis plus d’un an, le Ministère de l’éducation nationale s’est engagé dans un processus de recherche d’amélioration de nos pratiques en matière d’évaluation des apprentissages scolaires au niveau de l’enseignement fondamental, au regard des insuffisances constatées dans le domaine. En sus, ce processus a bénéficié de l’appui technique du projet FORME « Formation continue des enseignements et évaluation des apprentissages » financé par le gouvernement du Canada. En procédant de la validation de la dernière version du cadre de référence national, les acteurs se sont réunis hier mercredi 20 juillet 2016, à l’hôtel Salam pour un atelier de deux jours de consultation publique sur le cadre de référence national évaluation des apprentissages dans l’enseignement fondamental.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale, Moumine Traoré. En présence de Mme Diallo Fadimata Touré, directrice nationale de l’enseignement normal ; directeur de la DNP, Tioulera Traoré et le directeur de projet (Formé), Fabrice REMY. Etaient aussi présent les acteurs impliqués dans le domaine ainsi que les invités remarquables.
Il est à rappeler que le produit qui a été résulté du projet qu’est le Cadre de référence national en évaluation des apprentissages dans l’enseignement fondamental est conçu pour servir de guide à la démarche et à toutes les actions d’évaluations des apprentissages scolaires au niveau de l’enseignement fondamental.
C’est dans cette optique, que le Secrétaire général, Moumine Traoré a définit dans son intervention que les principes et les orientations du système d’évaluation, fixe les normes à respecter et précise les responsabilités de différents intervenants dans la formation des élèves et leur certification. Pour lui, en faisant cela, le cadre établi les fondements d’un système d’évaluation moderne intégrant à la fois l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative et l’évaluation sommative des apprentissages en tant que moyens privilégiés pour l’amélioration des résultats des élèves de l’enseignement fondamental. A ses dires, l’élaboration du cadre de référence national en évaluation des apprentissages dans l’enseignement fondamental s’inscrit donc dans la réalisation des objectifs de qualité du Programme intérimaire de relance de l’éducation et de la formation professionnelle initié par le gouvernement qui a bénéficié de l’appui des partenaires sociaux ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’éducation. « La rencontre qui nous mobilise aujourd’hui est un moment opportun pour vous, nos partenaires sociaux, techniques et financiers, de vous imprégner de la vision, de la nouvelle vision du Ministère en matière d’évaluation des apprentissages scolaires et d’apprécier les dispositives envisagées pour améliorer cette composante qui est d’essence essentielle dans processus d’enseignement-apprentissage ». a-t-il fait savoir.
Pour le Directeur de projet Formé-Mali (Formation continue des enseignants et évaluation des apprentissages), a indiqué que cet atelier constituera la dernière étape d’Élaboration du Cadre de référence national en évaluation des apprentissages et une activité structurante indispensable de la composante du Ministère du projet FORME. Ainsi, il dira que cette dernière étape de validation est le fruit d’ateliers de consultations régionales et de validation interne qui se sont déroulés en mai et juin dernier avec la participation active d’agents et cadres du niveau central et des 18 circonscriptions d’Académie de notre pays.
Seydou Karamoko KONÉ