Epreuves du Baccalauréat malien 2015-2016 : Effectives depuis hier dans le calme et la sérénité !

0

Effectives depuis hier dans le calme et la sérénité !

C’est parti depuis hier 20 juin pour les épreuves du Baccalauréat général et technique de l’année 2015-2016 excepté quelques localités près des zones affectées par la crise. Constat : aucun problème n’a été signalé. Les épreuves se poursuivront jusqu’au 24 juin. Pour cette session, les épreuves se déroulent normalement dans des conditions de préparations bien réussies. Ils sont près de 120 000 candidats inscrits cette année, répartis entre près de 2000 centres à travers le pays. Et c’est à Kita que le ministre de l’Education nationale, le Pr. Kénékouo dit Barthélemy Togo accompagné des membres de son Cabinet a procédé au  lancement des épreuves. Il a profité de l’occasion  pour rassurer que les dispositions appropriées ont été prises par son département pour la tenue d’un baccalauréat crédible. En raison des enjeux qui caractérisent cet examen, le Ministère a pris d’importantes mesures pour réussir à la bonne organisation des épreuves.

Faut-il le souligner l’examen du Baccalauréat est l’examen de tous les enjeux et le plus important des examens de fin d’année du secondaire car constituant un ticket pour l’accès à l’université. Cette année, la tenue des examens intervient après plusieurs missions de  moralisation des examens scolaires effectuées par le département dans  plusieurs  académies d’enseignement (AE) notamment  à Kayes, et Koulikoro. Marquées par des rencontres avec des comités de gestion scolaire (CGS), de l’Association des parents d’élèves (APE), les syndicats d’enseignants, les promoteurs d’écoles, les partenaires sociaux et les forces de sécurité. Une opération  consistant à informer et sensibiliser les acteurs du monde éducatif et à les amener à adopter des pratiques favorisant le bon déroulement des examens scolaires. Il s’agissait notamment de combattre la fuite des sujets et la fraude au premier rang des pratiques qui entravent le bon déroulement des examens scolaires.

Cette année à l’instar du DEF, aucune fuite de sujets n’a été signalé jusqu’à la fin de cette première journée. Et les épreuves se déroulent dans le calme et la sérénité. Une situation qui honore le département.
D. KOURIBA

Commentaires via Facebook :