Dans le cadre de son concours de plans d’affaires en milieu universitaire, le Club Entreprenariat Mali (CEMA) a organisé le Samedi 29 novembre 2014 à l’ISC Business School sise à Hamdallaye ACI une séance de formation à l’endroit d’une trentaine de jeunes scolaires. La cérémonie était présidée par le Manager Général du CEMA M. Cheick Oumar SOUMANO, qui avait à ses côtés, M. Seydou Bocar TRAORE, et M .Nampéré SANOGO et plusieurs membres du club et des responsables de l’école.
Cette activité a marqué la fin de la session de formation initiée par le Club CEMA dans le cadre de son concours de plans d’affaires en milieu universitaire. Il s’agissait à travers cette formation de développer chez les candidats, le savoir et le savoir-faire pour mieux les outiller en vue d’affronter le marché de l’entrepreneuriat.
Aux dires de M. SOUMANO, cette phase est très importante et correspond à celle du coaching des différents candidats. Durant la session, tous les 30 jeunes étudiants ont défilé devant le jury pour exposer en 5 minutes leurs projets respectifs suivis de la phase questions – réponses, toutes choses, qui allaient permettre au jury de les départager pour finalement en retenir 10, qui subiront selon le chronogramme, a précisé le Manager général. Ces jeunes, pendant 1 mois, ont bénéficié de la formation dans les modules suivants : Entreprenariat et élaboration de plan d’affaires, leadership et développement personnel ; communication d’entreprises ; protection des idées.
De son côté Seydou Bocar Traoré dira que cette formation offre une opportunité énorme à la jeunesse, c’est une chance à saisir pour ces 30 jeunes en particulier et mieux pour les autres jeunes qui désirent participer à ce mentorat.
Précisons que le mentorat consiste à confier les candidats à des entrepreneurs expérimentés qui les accompagneront avec appui-conseil. Cette étape qui prendra deux semaines, permettront aux différents candidats d’élaborer leur business plan. Le 25 décembre prochain, lors d’une soirée gala , les finalistes , au nombre de 5, viendront exposer leurs projets devant un jury professionnel dont des opérateurs économiques en activité.
Papi