L’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA), en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, organise du 20 jusqu’au 25 octobre 2014 prochain à l’hôtel Colombus, un atelier de formation en entreprenariat-Arabe. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre des affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo, a enregistré la présence du Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, William Bellis ; des présidents de l’UJMMA, Mohamed M Bah ; du CNJ-Mali, Mohamed Salia Touré et du HCIM, Mahmoud Dicko.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’UJMMA, Mohamed Macki Bah a rappelé que cette formation trouve son origine depuis le 2ème Forum National de la Jeunesse Musulmane du Mali en 2009, dont l’une des trois grandes recommandations était de faciliter l’accès au marché de l’emploi pour les arabophones. Pour lui, le thème de cette formation se justifie par la marginalisation des arabophones au Mali et leurs difficultés d’accéder au marché de l’emploi.
Pour sa part, William Bellis, Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali dira que les difficultés rencontrées sur le marché de l’emploi au Mali en général et dans l’entreprenariat en particulier, par les personnes formées en langues arabe sur le plan socioéconomique ne sont plus un secret de polichinelle.
« Pour aider le gouvernement malien à corriger cette distorsion entre tous les diplômés du pays, sans exclusion aucune, l’Ambassade des Etats-Unis au Mali a envisagé d’initier et d’accompagner cette formation des arabophones en entreprenariat, afin de s’investir dans la construction nationale par le biais de professions libérales qui pourraient les aider à souscrire à une certaine autonomie financière », a-t-il souligné.
Pour pallier l’iniquité dans la distribution des chances entre toutes les Maliennes et tous les Maliens, l’Ambassade des Etats-Unis au Mali se propose d’accompagner les diplômés arabophones à la création des micro-entreprises autogérées, sociologiquement viables et économiquement fiables, afin de renforcer leurs capacités et à assurer leurs propres prises en charge par une participation de qualité à la vie de leurs pays, a-t-il précisé.
Enfin, il a espère que cette formation engrangera des résultats positifs au bénéfice des arabophones et par-delà, à toute la communauté.
Prenant la parole, le Ministre des affaires religieuses et du culte a remercié l’Ambassade des Etats-Unis au Mali à travers le chargé des affaires publiques pour ce soutien apporté à la communauté musulmane du Mali. C’est dans ce sens que le président de la république IBK, a-t-il souligné, a fait la promotion de la jeunesse un défi pour le développement du Mali.
Cette formation servira aux lettrés en arabe, dans la lutte contre la pauvreté, à pleinement jouer leur rôle dans le développement de leur pays
Lassana Coulibaly