La Turquie vient d’aménager et d’équiper une salle à l’Ecole normale supérieure (Ensup) pour l’enseignement de la langue turque au Mali. L’inauguration a eu lieu hier en présence de l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, le manager du Centre culturel et dialogue turc dénommé Galaxie, Süleyman Démirtas, les autorités et le personnel de l’école.
C’est une salle aménagée et dotée de toutes les commodités pour un enseignement de qualité de la langue turque. La salle est pour l’instant ouverte aux professeurs et le sera bientôt pour les étudiants. Fruit de la coopération entre la Turquie et le Mali à travers le Centre culturel Galaxie, cette salle a été gracieusement aménagée et équipée par la partie Turque grâce à l’effort inlassable, discret mais combien efficace que ne cesse de déployer le manager du Centre culturel et dialogue turc dénommé Galaxie, Süleyman Démirtas.
L’ambassadeur de la Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, a expliqué que l’Ensup est une prestigieuse école et que l’éducation est l’un des éléments clés de la coopération entre le Mali et la Turquie. Il a remercié les autorités de l’école pour l’intérêt manifesté pour la langue turque.
Pour le Directeur général de l’Ensup, Ibrahim Camara, cette inauguration n’est pas la première manifestation de la coopération Turquo-malienne en faveur de l’Ecole normale supérieure. En effet, dira-t-il, deux groupes de professeurs de l’Ensup se sont rendus en Turquie en 2012 au frais de la partie turque et une bourse a été offerte à 2 étudiants.
” Quant à la salle que nous inaugurons aujourd’hui, elle se situe dans le cadre du combat que mène le professeur et humaniste Fethullah Gülen, c’est-à-dire, le combat contre l’ignorance qui est un des facteurs importants d’incompréhension, de méfiance et de discorde entre les communautés et les peuples. L’enseignement de la langue turque, qui va commencer dans cette salle, sera à coup sûr un facteur d’union et d’amitié entre les Turques et les Maliens, si nous savons que la langue a cette magie de rapprocher les ethnies et les peuples. Nous ne doutons pas que cet enseignement aura aussi des retombées culturelles et économiques. Les générations d’auditeurs qui seront formées dans cette salle seront les fruits de la coopération Turquo-malienne que nous devrons entretenir et dynamiser par tous les moyens “, a ajouté M. Camara.
A. D.
Accueil Education