Etaient présents William D Bellis, Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des États-Unis ; Baba Moussoudou Touré, représentant du Directeur général de l’Ensup ; Dr Moussa Sissoko, représentant du doyen de la Faculté des Lettres, ainsi que les membres du Club. Ce tournoi a été réalisé grâce à l’appui de l’Ambassade des États-Unis au Mali, dans le cadre du programme de « Study of the United States Institues (SUSI) » effectué du 28 juin au 2 août 2014. Selon les participants, l’Institut des études des États-Unis d’Amérique (Susi) est un programme de cinq à six semaines d’études académiques visant à former au leadership et à l’esprit du volontariat les jeunes étudiants n’ayant pas encore terminé leurs études universitaires à travers des visites de terrains dans les services communautaires. « Le programme de juin 2014 au compte de « Wowen embracing leadership and service » a ciblé des jeunes filles universitaires venant de 22 pays à travers le monde, pays victimes de guerres tribales, de terrorisme, de maladie, famine, bref des pays en difficultés tels que le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde, l’Égypte j’en passe » a dit la Présidente Agaïchatou O.Dicko. Avant d’ajouter que les pays retenus en Afrique pour le volet de formation « Women’s leadership » sont entre autre la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, la Liberia, le Soudan, le Soudan du sud ainsi que le Mali.
Ce programme est axé autour des objectifs principaux suivants : créer un lieu amical et professionnel entre les américains et les jeunes entrepreneurs venant de part le monde ; approfondir les connaissances des participants de ce programme sur les États-Unis ; expliquer aux participants comment procéder à une bonne technique pour créer et lancer leurs propres projets sociaux.
Au demeurant, une diapo des photos des participants aux USA a été passée. Par la suite, ces cinq jeunes filles ont passé successivement pour faire un bref exposé sur leurs thèmes acquis : les femmes changeant la force du leadership, le leadership des femmes et l’entreprenariat social.
Seydou Karamoko KONÉ