ENSUP : Le budget au titre de la nouvelle année se chiffre à 1 255 197 335 F CFA

0

Le jeudi 31 mars 2016, les administrateurs de l’École normale supérieure de Bamako (ENSup) ont effectué la deuxième session ordinaire de leur Conseil d’administration. Cette session a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, non moins Président dudit conseil d’administration. Les administrateurs se sont penchés sur l’adoption du rapport d’activité 2014-2015 du Directeur général et l’approbation du Budget 2016 de l’ENSup.

Le Président du conseil d’administration a rappelé que, conformément à la Loi N°2012-044 du 16 novembre 2012, l’ENSUP est un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel (EPSTC) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Sa mission fondamentale est de dispenser la formation initiale des Professeurs de l’enseignement secondaire, de l’enseignement normal et fondamental ; la formation des inspecteurs de l’enseignement secondaire ; la formation qualifiante des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’enseignement fondamental ; la formation continue des administrateurs scolaires ; la formation postuniversitaire ; la recherche pédagogique, scientifique et technologique ; la préparation aux concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire et le développement et la diffusion des connaissances et savoir-faire.

Il précisera que l’ENSup comprend actuellement trois filières. Il s’agit d’une filière de formation des Professeurs d’enseignement secondaire, une filière de formation des professeurs d’enseignement normal et une filière des professeurs d’enseignement fondamental. Cette dernière filière, a indiqué le PCA, doit disparaitre avec l’entrée en vigueur du Système LMD (Licence-Master-Doctorat).

L’entrée à l’ENSup se fait par voie de concours pour les étudiants réguliers titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, les maitres principaux de l’enseignement fondamental et les enseignants intégrés dans la Fonction publique de l’Etat et des collectivités, titulaires d’une Licence et sur titre pour les enseignants du secteur privé, détenteurs d’une licence ou d’un diplôme équivalent, après examens des dossiers. Force est de constater que depuis sa création, l’ENSup a formé plusieurs cadres pour le continent Africain, particulièrement pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Mali. Le budget au titre de la nouvelle année se chiffre à  1 255 197 335 F CFA, avec une subvention de l’Etat de 1 000 176 078 F CFA et 84 119 335 des ressources propres.

Par ailleurs, il est à signaler que le Conseil d’administration de l’ENSup est l’organe délibérant. A cet effet, il exerce dans les limites des lois et règlements en vigueur les attributions spécifiques suivantes : approuver le rapport annuel d’activités de l’École et les états financiers en fin d’exercice ; voter le budget prévisionnel ; délibérer sur toute question relative à l’organisation des programmes de formation, de perfectionnement et de recherche ; délivrer sur la création de services et de départements d’enseignement et de recherche ; adopter les programmes d’activités, d’équipement et d’investissement ; fixer les modalités d’octroi d’indemnités, de primes et d’autres avantages au personnel ; délibérer sur les procédures de recrutement et donner un avis sur toute question soumise à lui par l’autorité de tutelle.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :