Enseignements fondamental et secondaire : Consensus autour des revendications

0




La rentrée scolaire prochaine s’annonce sous de bons auspices. Le gouvernement et les syndicats au niveau des enseignements fondamental et secondaire se sont mis d’accord sur certaines revendications syndicales. Le document-accord a été signé, le 5 août 2010, par le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Salikou Sanogo, les différents responsables syndicaux, d’autre part.

Les deux parties s’engagent à privilégier le dialogue dans la résolution des points de revendication n’ayant pas fait l’objet de consensus. Ce «consensus» est le fruit d’une série de négociations entreprises avec les syndicats au sein d’une commission interministérielle. Outre le ministre Salikou Sanogo, cette commission comprenait le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, le ministre de l’Economie et des Finances. C’est au terme de rencontres qui ont eu lieu entre le 22 avril et le 22 juillet que les deux parties sont parvenues à la présente convention.

Indemnité de responsabilité à la place de logement                                   

Pour ce qui concerne l’octroi d’une indemnité de logement, le gouvernement s’engage «à revaloriser progressivement les taux de l’indemnité spéciale de responsabilité.» A la date du 1er juillet 2010, ce taux évoluera de 7 000 F Cfa à 13 500 F pour les enseignants de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, et de 10 000 F à 17 500 F pour les enseignants de l’enseignement secondaire. Au 1er janvier 2011, l’indemnité spéciale de responsabilité sera encore majorée de 6 500 F pour les enseignants du fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale et de 7 500 F pour les enseignants du secondaire. Les syndicats d’enseignants ont accepté ces propositions et le ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales souligne qu’un décret du 1er juillet 2010 a mis en œuvre cet engagement. La première majoration doit avoir lieu sur les salaires de ce mois d’août.

Egalité entre fonctionnaires de l’Etat et des Collectivités                

Pour l’intégration des enseignants à la fonction publique, le gouvernement s’est campé sur sa position d’intégrer les contractuels de l’Etat à la fonction publique de l’Etat et ceux des collectivités à la fonction publique des collectivités, l’Etat  veillera à une égalité entre les deux corps en matière de traitement salarial, de formation, de promotion et de mobilité. Cela «pour être conforme avec la politique et les textes sur la décentralisation»,  a assuré le ministre. Si le syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire (Sypces) a accepté cette proposition, le syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec) et le collectif des syndicats de l’éducation regroupé au sein de la Coses (coordination des syndicats de l’enseignement secondaire), la Fen (fédération de l’éducation nationale) et la Fénarec (fédération nationale de l’éducation, des sports, des arts, de la recherche et de la culture), disent s’en tenir exclusivement à l’intégration de tous les contractuels à la fonction publique de l’Etat.                 

Les deux parties sont également parvenu à un consensus en ce qui concerne l’application des cadres organiques des directions des académies d’enseignement (Dae) et des centres d’animation pédagogiques (Cap) et la relecture du décret N°03-324/P-RM du 6 août 2003 portant statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.                     

Pour ce qui concerne les arriérés de salaire signalés par les syndicats d’enseignants, l’accord assure que les services du département de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales œuvreront pour leur régularisation. 

Seydou Coulibaly

Commentaires via Facebook :