Enseignement supérieur : Les professeurs bientôt en vacances ?

0

Les professeurs de l’enseignement supérieur s’apprêtent à aller en  vacances à la fin de ce mois. Or, les étudiants de certaines filières des facultés comme la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), n’ont pas encore normalement démarré leurs cours  au titre de l’année 2010-2011.

Aujourd’hui, c’est le départ en vacances des enseignants et la suspension de l’année universitaire dans certaines facultés comme la FLASH, la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences et techniques, qui alimente les conversations à l’Université de Bamako. En réalité,  les professeurs ont commencé à se chuchoter leurs deux  mois de vacances à compter de la fin de ce mois. Ces vacances induisant, la suspension des cours, certains étudiants se mettent déjà à penser à une année blanche.

 

Mais les professeurs de certains départements de la FLASH se disent prêts à tenir les sessions dans deux ou trois mois, particulièrement ceux de la section Lettres modernes qui est à 60% d’exécution de leurs programmes annuels.Cette année, le Synesup ne compte pas demander à ses membres de sacrifier leurs vacances. Car aux dires de certains professeurs, les primes des deux mois  de vacances sacrifiés l’année dernière par le Synesup pour éviter une année blanche n’ont pas été payées.

Selon ces enseignants, il sera difficile d’instaurer un cadre de dialogue, voire de confiance sans une preuve concrète et immédiate du respect par le gouvernement de ses engagements.

Ousmane Ballo  

 

Commentaires via Facebook :