Enseignement Supérieur : Zoom sur L’Ecole Normale Supérieure (ENSUP)

0

Enseignement Supérieur : Zoom sur L’Ecole Normale Supérieure (ENSUP)

 Le décret n°00-054/P-RM du 11 Février 2000 détermine les missions, l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’ENSup (nouvelle formule) et l’Arrêté n°00-2582 du 19 Septembre 2000 fixe les conditions d’accès, le régime des études et des examens de l’établissement.

 Les filières de formation qui sont ouvertes actuellement sont : la filière de formation des Professeurs d’Enseignement Secondaire (PES) d’une durée normale de deux (2) ans après la licence et la filière de formation des Professeurs d’Enseignement Fondamentale (PEF) d’une durée normale de quatre (4) ans après un concours de recrutement niveau baccalauréat parmi les maîtres principaux de l’enseignement fondamental ayant un minimum de trois (3) ans dans leur fonction de maitres principaux. Aussi, l’ENSup est chargée de la formation continue des enseignants du fondamental et secondaire.

Actuellement l’établissement est rattaché, comme toutes les « Grandes écoles » à la direction nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’Ecole normale supérieure a pour missions : la formation initiale des professeurs appelés à exercer dans les enseignements secondaire, normal et fondamental, la formation des directeurs de CAP,  la formation des Inspecteurs d’enseignement secondaire, la formation des Techniciens et Attachés de l’enseignement (Techniciens de laboratoire, personnels de vie scolaire,   la formation continue des Professeurs des Enseignement Secondaire, Normal et Fondamental, des Conseillers pédagogiques et des Administrateurs scolaires et la recherche scientifique et pédagogique.
Il s’agit donc de former des formateurs susceptibles d’accomplir selon les besoins de Spécialiste d’une discipline, de Tuteur ou Gestionnaire de projet de formation.

Commentaires via Facebook :