Le Réseau National d’Education et de Recherche (RNER) et le Réseau d’Education et Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont (WACREN) ont signé, le jeudi 11 août dernier dans la salle de conférence du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un protocole d’accord au titre d’un paiement à l’avance pour la fourniture de services réseaux relatifs à la recherche et à l’éducation.
L’objectif de cette initiative est de bâtir une infrastructure de communication numérique pour l’Education et la Recherche, interconnectant la communauté nationale de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’éducation aux réseaux d’Education et de Recherche au niveau régional, africain et international. La connectivité internationale des régions africaines est une action en cours pilotée par WACREN, à travers le projet Africa Connect 2, en collaboration avec le réseau d’éducation et de recherche paneuropéen, GÉANT, sur financement de l’Union Européenne à hauteur de 80%. Elle couvre douze (12) pays (Cameroun, Benin, Ghana, Cote d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Guinée Conakry, Niger, Nigeria, Tchad, Togo et le Mali).
Selon le responsable de la composante I du programme d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES), Pr Youssouf Dembélé, la participation du Mali à cet Africa Connect 2 permettra de doter le monde universitaire et scolaire en connexions de qualité à travers une nouvelle vision de ce secteur.
Le Directeur général de MaliRen, Pierre Claver Bakoroba Traore, a exprimé que le but d’un RNER est de fournir des informations fiables à travers une connectivité et des services réseau de grande capacité, à un haut débit aux universités et institutions de recherche dans les différents pays. « Les RNER collaborent globalement à trouver et à implémenter des solutions qui seraient difficilement applicables avec les fournisseurs commerciaux », a-t-il précisé.
Le Président du WACREN, Boubacar Barry, a salué la participation et l’inscription du Mali au projet Africa Connect 2. A l’en croire, les frustrations en connexion seront très prochainement des mauvais souvenirs pour les enseignants et les étudiants maliens. Car, dit-il, notre pays sera doté en connexions très efficaces avec haut débit afin de pouvoir donner des enseignements de qualité.
Mme le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Assétou Founè Samaké, a rappelé que notre pays est engagé dans une réforme structurelle du secteur de l’enseignement supérieur avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le PADES, de la coopération Néerlandaise à travers le projet NICHE et de la coopération française. Et d’ajouter que MaliRen est une initiative d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Mali afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique et d’apporter des solutions adaptées, à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), pour un enseignement et une recherche de qualité, qui s’intègrent dans le courant mondial d’échanges et de collaboration entre enseignants et chercheurs. Dans cette perspective, estime-t-elle, MaliRen a besoin du soutien de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment l’Etat.
Seydou Karamoko KONÉ