Enseignement Supérieur : l’Université d’Ottawa à l’assaut du continent Africain

2

Le  Directeur du développement des marchés internationaux de l’Université d’Ottawa (Canada), Oumar Ibrahim Touré, a animé un point de presse, le jeudi 2 février dans l’enceinte du Lycée Les Castors. Occasion  pour lui d’évoquer les opportunités qu’offre l’Université d’Ottawa.

L’Université d’Ottawa (Canada), selon  son Directeur du développement des marchés internationaux, Oumar Ibrahim Touré, est la plus grande université bilingue (français et anglais) du Monde et compte 43 000 étudiants. Ce bilinguisme représente un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer quotidiennement une nouvelle langue. « C’est l’une des premières Universités », assure-t-il.

Depuis deux ans,  l’Université d’Ottawa  a développé des projets et des initiatives en faveur du continent africain. C’est ce qui explique la signature en novembre dernier d’une convention de  partenariat avec une dizaine d’Universités africaines de haut niveau. « Nous sommes dans une dynamique au-delà des échanges d’étudiant de développer l’offre local avec des partenariats de mobilité professorale, de co-formation, de co-encadrement », précise Oumar Ibrahim Touré. Aussi, ajoute-t-il, l’Université d’Ottawa est dans une logique de créer des dynamiques avec l’Afrique.

Il dit vouloir faire le tour des différents pays africains afin de voir les opportunités de partenariats. D’après lui, les Universités internationales finiront par s’installer en Afrique. « On ne peut pas toujours continuer à envoyer les enfants à l’étranger. C’est un développement naturel», soutient-il.Oumar Ibrahim Touré a dans la même veine indiqué que l’Afrique est le continent d’avenir puisque le continent aura un nombre très important de jeunes. « Elle sera dans les prochaines années un champs de bataille entre les grandes puissances », prévient-il.

En tant que Directeur du développement des marchés internationaux de l’Université d’Ottawa, Oumar Ibrahim Touré, affirme travailler pour améliorer l’attractivité du continent africain. « Nous sommes engagés dans la mobilité et dans la coopération interuniversitaire », assure-t-il.  Il dit avoir comme rôle d’ouvrir des portes et de donner une possibilité de chance à des enseignants chercheurs de faire de la recherche et à des étudiants d’aller faire des études doctorales à l’Université d’Ottawa.

Selon le Directeur du développement des marchés internationaux de l’Université d’Ottawa, le Canada est une destination prisée par les étudiants étrangers. Il est devenu une référence  par son bilinguisme,  sa culture d’ouverture et  les opportunités d’immigration offertes aux jeunes africains. L’Université d’Ottawa compte 8000 étudiants dont 200 maliens.

Avant de terminer, Oumar Ibrahim Touré a indiqué que  les conditions d’inscription à l’Université d’Ottawa sont disponibles sur le site internet de l’Université. Les étudiants issus des pays francophones sont exonérés de 70% de frais de scolarité.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Directeur du “développement des marchés internationaux” de l’université d’Ottawa…???

    C’ EST QUOI CA ENCORE…???

    ÉCOUTEZ, ICI Á OTTAWA, Á L’ UNIVERSITÉ, NOUS AVONS : L’ “École de développement international et mondialisation”, UNE STRUCTURE DE LA “Faculté des sciences sociales”.

    PROPREMENT DIT, C’ EST ICI QUE L’ ON ADMINISTRE AUX NEGRES DE L ‘ AFRIQUE LE VRAI POISON-VIRUS DU LARBINISME OCCIDENTAL.

    LA MONDIALISATION N’ EST NI UNE TECHNIQUE, ENCORE MOINS UNE DISCIPLINE SCIENTIFIQUE: C’ EST UNE IDÉOLOGIE SUPRÉMASISTE-FASCISTE AYANT SES RACINES DANS LES DOGMES ABRAHAMIQUES VÉRITABLES ENFER POUR 99% DE L’ HUMANITÉ.

    l’Université d’Ottawa à l’assaut du continent Africain, OUI POUR CONTINUER Á DÉBILISER ET LARBINISER DES ÉTUDIANTS MÉDIOCRES QUE LES PAYS DU BAO VONT PLUTARD NOUS IMPOSER COMME “DIRIGEANTS”.

    QUE PEUT LE CANADA POUR L’ ÉMMERGENCE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI ???

    RIEN, ABSOLUMENT RIEN…!

    LES PAYS QUI FONT AVANCER LES SCIENCES DEPUIS UN QUART DE SIECLE SONT CONNUS DE NOUS TOUS.

    PAUVRES MALIENS, TOUJOURS PRETS Á APPRENDRE DES FUTILITÉS SURTOUT LES PSEUDO-SCIENCES HUMAINES DES AUTRES, POURVU QUE CES AUTRES SOIENT LA PUISSANCE COLONIALE FRANCE, OU UN DE SES ALLIÉS ET DE LA MEME MENTALITÉ

    LA QUASI TOTALITÉ DES GESTIONNAIRES DU MALI ONT ÉTÉ FORMÉS AU SYSTEME FRANCAIS ETTOUS SONT DEVENUS DES VOLEURS, DES MENTEURS ET SURTOUT DES LARBINS DÉBILES ET TRAITRES EN PUISSANCE.

    LES FAITS SONT LÁ…!!!

    VOICI UN EXEMPLE PRESQUE QUOTIDIEN:

    VOILÁ CE QU’ A AFFIRMÉ LA SORCIERE NATHALIE SUR BBC, Á UN JOURNALISTE ANGLAIS, PAS AFRICAIN NOTEZ LE BIEN :

    “I’m surprised that a journalist doesn’t know that there aren’t strikes any more in France” replies Nathalie Loiseau, French MEP
    https://twitter.com/BBCPolitics/status/1225140630013272064

    SEULEMENT Á QUELQUES HEURES DES MANIFESTATIONS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES, QUI A RASSEMBÉ 130 000 FRANCAIS.

    LE MENSONGE, LE VOL, LA TRAITRISE SONT VERTUS PARTOUT PASSE LA LANGUE FRANCAISE.

    Nathalie Loiseau, née Ducoulombier le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine (alors dans le département de la Seine), est une haute fonctionnaire et femme politique française.

    Diplomate, elle travaille pendant vingt-six ans au ministère français des Affaires étrangères.

    En 2011, elle est nommée directrice générale de l’administration du Quai d’Orsay, une fonction qu’elle abandonne l’année suivante pour prendre la direction de l’École nationale d’administration-ENA DE PARIS.

    De 2017 à 2019, elle est ministre chargée des Affaires européennes dans le second gouvernement Édouard Philippe.

    Elle quitte le Gouvernement pour conduire la liste de la majorité aux élections européennes de 2019.

    Après avoir été longtemps donnée favorite dans les sondages, celle-ci arrive en deuxième position de ce scrutin (22,4 %), derrière celle du Rassemblement national (23,3 %).

Comments are closed.