Enseignement supérieur : L’Union des étudiants en philosophie proteste contre l’enseignement de cette matière par les non-spécialistes

0

L’Union des étudiants en philosophie a tenu le samedi dernier une conférence débat à l’Amphi 2000 de la FLASH pour protester contre l’enseignement de cette matière par les non-spécialistes et la participation des socio-anthropologues au concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) option philosophie.

 

FLASHCette conférence débat a enregistré la présence de plusieurs étudiants de l’ENSUP et de la FLASH. D’entrée de jeu, le   conférencier Mamadou Diakité, par ailleurs secrétaire général adjoint de l’Union des étudiants  en philosophie a rappelé que le désordre dans lequel le concours d’entrée à l’ENSUP   option philosophie est organisé interpelle à plus d’un titre tous les férus de cette matière.

 

Contrairement aux autres matières, on constate avec amertume que n’importe qui peut faire le concours d’entrée à l’ENSUP option philosophie. Ainsi  des sociologues, des anthropologues sont autorisés  à concourir pour étudier cette matière et l’enseigner plus tard. Nous protestons contre cette situation, car seuls les  détenteurs d’une licence ou  d’une maitrise en philosophie doivent être autorisés à faire ce concours et à enseigner la discipline” a souligné le conférencier.

 

Pour lui de nos jours tout le monde prétend être professeur dans cette matière, toute chose qui explique la baisse du niveau des étudiants dans cette discipline.C’est pourquoi, il a interpellé les plus hautes autorités du pays pour donner à la philosophie le  respect qu’elle mérite.

 

Nous voulons une  véritable  filière  de la philosophie, autonome avec toutes les considérations académiques. C’est pourquoi nous  invitons les inspecteurs de l’enseignement supérieur, le ministère de tutelle  à trouver rapidement  une solution à ce problème qui n’a que trop duré” a soutenu M.Diakité.Quant au secrétaire général de cette  union, il a affirmé toute la détermination de leur organisation à  mener ce combat   jusqu’à ce que leur cause soit entendue.

K THERA

 

Commentaires via Facebook :