L’Institut Africain de Technologie et de Management (ITMA) a tenu, le week-end dernier, sa conférence de fin d’année universitaire 2018-2019 sur le thème : « de la formation et l’employabilité ».
L’ITMA est une jeune université qui ambitionne, selon son président Oumar Touré, d’accompagner les étudiants Maliens de façon pragmatique dans leurs cursus universitaire. Pour ce faire, l’Institut organise chaque fin d’année une journée marquée par des conférences pour partager des offres de formation qu’il dispose. La particularité de l’ITMA est qu’elle offre la formation dans les deux premières années dans les filières d’ingénieurs et le reste se poursuit à l’Hexagone, notamment à l’université Paris XIII. « La conférence est initiée pour créer une symbiose entre les étudiants, les formateurs-enseignants et les parents d’élèves. L’université, c’est un savoir-faire. Nous voulons répondre aux problèmes auxquels la plupart des universités sont confrontés. Comment faire pour que les filières de formation répondent aux besoins du marché d’emplois ? », a expliqué le Président de l’ITMA Oumar Touré. D’après lui, l’ITMA forme les étudiants dans les filières d’inférieurs, les métiers de l’informatique, la technologie, la gestion, le management…
Ainsi, pour résoudre l’équation formation et l’employabilité, plusieurs conférenciers issus du secteur privé ont édifié les étudiants de leurs expériences. Il s’agit du directeur de l’Hôtel Onomo, Jean Bosco Dembélé, qui a soulevé les difficultés liés à l‘obtention d’un emploi dans les entreprises privées. Il a prodigué des conseils aux étudiants sur la nécessité du choix des filières de formation, la maîtrise du Français, l’Anglais et l’outil informatique.
Mohamed Ramdani, professeur venu de France, s’est appesanti sur l’importance des métiers d’ingénieurs. Selon lui, le métier d’ingénieur est une formation-développant un ensemble de compétences. Pour ce faire, indique –t-il, l’ingénieur doit avoir un esprit polyvalent, scientifique, rational, créatif, entreprenant, ouvert et adaptable à toutes les circonstances. D’autres personnalités comme les anciens ministres Me Mamadou Gaoussou Diarra, Mme Ginette Bellegarde ont intervenu pour parler de leurs expérience Étatique.
L’ITMA se présente comme une passerelle vers les universités extérieures. En outre, il projette à partir de la rentrée prochaine l’ouverture des formations professionnelles en Master pour offrir davantage une formation de qualité dans les métiers techniques.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net