En grève illimitée depuis le 26 octobre 2021 pour la non application immédiate des accords obtenus avec le gouvernement, le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (Snesup) a suspendu sa grève illimitée hier, mardi 02 novembre 2021, après sa deuxième round de négociation avec la partie gouvernementale. L’annonce a été faite par le secrétaire général du SNESUP, Pr. Abdou Mallé. Voici la teneur de la déclaration de la suspension de la grève illimitée.
Suite au préavis de grève illimitée du CEN-SNESUP en date du 11 octobre 2021, indique le Pr. Abdou Mallé, une commission de conciliation s’est réunie le 27 octobre, les 1er et 2 novembre 202I au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Au terme des négociations, la partie gouvernementale et le SNESUP se sont mis d’accord sur six points. Ainsi, le point 1 concerne l’application immédiate de la grille plafond 3000 comme au Niger dans le cadre du LMD (Licence, Master, Doctorat). En effet, le Gouvernement s’engage à adopter les nouvelles grilles indiciaires planchers 7551850 et plafonds 1555/1650 au plus tard dans trois semaines.
En ce qui concerne le point 2, le relèvement immédiat de l’âge de départ à la retraite à 68 ans pour les Enseignants-Chercheurs juniors et à 70 ans pour les Enseignants-Chercheurs seniors comme au Niger, le Gouvernement demande un temps de consultation sur la question. Il y a également eu un accord entre les deux parties concernant le point 3 qui porte sur la création immédiate de la commission technique tripartite pour gérer la prime de recherche conformément à l’article 34 du Décret No20l7- 0850/P-RM du 09 octobre 2017 fixant les modalités d’application du Statut des Enseignants-Chercheurs du 27 septembre 2017.
Pour les points 4 et 5, respectivement la signature immédiate du Décret N°2017- 0850/P-RM du 09 octobre 2017 relu en vue de la hiérarchisation des Assistants et des Attachés de Recherche, et la signature immédiate de l’arrêté d’intégration dans la Fonction Publique des 32 admis au test d’aptitude du 14 août 202l et des 11 cas litigieux, il y a eu un accord.
Enfin, le point 6 a fait l’objet d’un accord. Il s’agit de l’apurement des arriérés d’heures supplémentaires et des frais des tâches liées aux examens.
Au regard de ces avancées notables sur les points de revendications, dit le Pr. Abdou Mallé, le Comité Exécutif National du SNESUP suspend son mot d’ordre de grève illimitée et invite ses militants à reprendre le travail dès le mercredi 3 novembre 2021.
Hadama B. Fofana
C’est une décision qui va dans le sens de l’intérêt de tous et nous les félicitations pour cette bonne volonté envers la survie de l’école malienne. On les attendait de cela depuis longtemps car il ne faut souvent pas regarder que son intérêt personnel, surtout à cette période de crise que notre Pays traverse, nous devons tous faire un bon geste pour aider notre Pays à surmonter le défi qu’il affronte, une grande partie de puissance mondiale se retourne contre nous puisque elle voit que nous sommes sur le point de se développer, donc nous devons mettre tous nos problèmes personnels de côté pour aider le pays
Notre Pays n’a absolument pas besoin ce genre de grève car personne y gagne, surtout en ce moment de crise.
Bien dit ama,
Des faux professeurs sans diplôme requis, des malhonnêtes professeurs,
Ils n’ont pas honte et prennent les salaires et les heures sup sans en dispenser dignement
Les prof du supérieur au Mali sont les plus malhonnêtes en Afrique d’où le comportement pris par leur étudiant depuis un certain temps.
Avant 2000, c’était les vrais et dignes prof du supérieur. maintenant, la lâcheté, le népotisme, la vente de notes via le sexe, la tricherie, bref;;;;vous ne méritez pas ces sommes.
Abdou MALLE, le destructeur de l’éducation supérieure malienne depuis plus de deux décennies, l’histoire en tiendrait compte très fortement. On dirait qu’il n’a pas d’enfants et de famille, il se comporte comme un moins que rien. Nous les plus avertis de ce pays, nous le maudissons de toutes nos forces, il pire que ces fonctionnaires véreux qui ont détruit ce pays depuis toujours, c’est un déprédateur capable de manger les autres bons maliens crus sans aucune pitié, pourvu qu’il y trouve son compte. Nous faisons face à un véritable rapace, un dinosaure et une hydre à mille têtes.
Des faux professeurs , des alimentaires, le niveau de l’enseignement supérieur au Niger est incomparable au notre, des années qui ne finissent jamais, allez y à Dakar Fan , ce Abou Mallé n’aura même pas sa place dans les salles de TD, Docteur formé à la gomme , depuis des années l’avenir de nos enfants est pris en otage par des pseudo-enseignants , c’est dans ce domaine que le vérificateur doit s’investir , vérifier les diplômes et ces fausses heures supplémentaires. Toujours argent à 70 ans combien de personnes peuvent tenir debout pour dispenser des cours ?
Comments are closed.