Fini désormais le fait de se déplacer aux Etats-Unis pour y étudier. Et pour cause, le Professeur Dialla Konaté entend ouvrir une université privée dans notre pays, largement inspirée du système américain. Cette Université autonome du Sahel (SAHELTECH) a été présentée au grand public le samedi 2 octobre 2010 au Centre Djoliba.
SAHELTECH est le fruit d’un partenariat académique entre l’Université de Virginie aux Etats-Unis et celle l’université de Saragosse en Espagne. Il est ouvert aux étudiants qui n’ont pas réussi le baccalauréat et à ceux qui l’ont décroché en séries littéraires mais veulent acquérir une formation scientifique et technologique. Le cycle A de la formation sera sanctionné par le Diplôme d’études d’accès à l’enseignement supérieur et technologique, le cycle B par la licence du système LMD et le cycle C par le Bachelor degree ou diplôme d’ingénieur.
Pour le Pr Dialla Konaté, cette université sera basée sur les expériences qu’il a vécues aux Etats-Unis et pour lesquelles trop de jeunes de nos pays se déplacent à la cherche du savoir. Selon lui, avec l’implantation de cette université, il ne sera plus question d’aller s’inscrire dans une université américaine à coups de millions. Selon lui, SAHELTECH aura également l’avantage de permettre à beaucoup de nos jeunes de s’inscrire à l’Université. A en croire le Professeur Konaté, les frais d’étude sont accessibles à tous. Ils sont de 400 000 FCFA pour le cycle A, de 500 000 FCFA pour le cycle B et de 600 000 FCFA pour le cycle C, en plus des frais d’inscription de 100 000 FCFA.
Youssouf Diallo