Les étudiants de l’université de Bamako attendent impatiemment la reprise des cours. Tandis que dans certaines facultés, les résultats de l’année dernière sont proclamés, d’autres traînent les pieds par le fait de la suspension des activités pédagogiques par le Syndicat de l’enseignement supérieur.
L’Université de Bamako n’ouvrira pas ses portes de sitôt. Et pour cause, tous les résultats des examens de l’année écoulée n’ont pas encore été proclamés. Ce retard s’explique par le fait que le comité exécutif du Syndicat de l’enseignement supérieur a suspendu ses activités pédagogiques jusqu’à nouvel pour non satisfaction de ses doléances par l’Etat.
Il exige du gouvernement l’application des accords du 6 mars 2012, le paiement des heures supplémentaires, des rappels d’avancement et de la correction des arrêtés d’avancements 2011-2012. Cette situation risque de porter un coup rude sur le démarrage de la nouvelle année universitaire.
Alors que la reprise est effective dans le secondaire, à l’Université, les étudiants attendent impatiemment de connaître leur sort. Fatigués de prendre le thé à la maison, ils ont hâte de reprendre le chemin de l’école. Cette situation interpelle le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui devra engager des pourparlers avec le syndicat afin de trouver un dénouement heureux à la crise.
Selon un membre du syndicat, il s’agit, pour l’Etat, de s’engager à respecter les accords du 6 mars 2012 afin que les enseignants reprennent la craie. Quant au paiement des sommes dues au syndicat, cela pourrait attendre, vu le contexte de crise que le pays vit.
Ben Dao
Pourquoi le ministre même n’évoque pas ce sujet sur un plateau pour que les étudiants sachent réellement ce qui se passe.Cela vaut mieux que de rester cloué devant la tasse de thé et de regarder nos petits frères partir à l’école. si les grands ne bougent pas les petits frères bougerons pour aller ou? 1/3 iront dans les privés mais les 2/3 iront ou?
Degage
Comments are closed.