Enseignement Supérieur: L’université Ibn Rushd ouvre ses portes

0

Pour aider les parents d’élèves à donner une formation professionnelle de qualité à leurs progénitures à moindres frais, le Professeur Abdoulaye Ag Rhaly, enseignant émérite en médecine à l’Université de Bamako vient de porter sur les fonts baptismaux, une université privée dénommée « Ibn Rushd ».

L’enseignement supérieur public est devenu aujourd’hui un véritable casse-tête pour de nombreux parents d’élèves soucieux du devenir de leurs enfants. Les produits de ses facultés n’attraient plus les employeurs à cause de la chute du niveau des apprenants ces dernières années. Conséquence : il a perdu toute sa crédibilité aux yeux des parents d’élèves qui, soucieux de l’avenir de leurs enfants, font de plus en plus recours à des universités étrangères, souvent très coûteuses.

Pour réduire ce fardeau financier des parents d’élèves et apporter une meilleure réponse à leur souci de donner à leurs enfants une formation professionnelle capable de séduire les employeurs, le Pr Abdoulaye Ag Rhaly et ses collaborateurs ont décidé de créer une université privée où les étudiants maliens pourront lier la théorie à la pratique.

La cérémonie de présentation de cette université qui a eu lieu jeudi dernier à l’hôtel Sahel Vert était présidée par le président de l’université, le Pr Abdoulaye Ag Rhaly, en présence de quelques collaborateurs au nombre desquels, le Pr Abdoulaye Niang, enseignant en sociologie à l’université de Gaston Berger (Saint Louis, Sénégal), le Pr Adegne Niangaly, médecin et maître de recherche en santé communautaire, le Pr Hamidou Magassa, enseignant en socio-anthropologie.

Selon le président de l’université Ibn Rushd, l’idée de création de celle-ci a germé dans le but de contribuer au développement économique, social et culturel du Mali et de l’Afrique de l’Ouest à travers la formation et la recherche. « Elle se fixe pour objectif de former des techniciens et des cadres supérieurs hautement qualifiés dans le domaine des sciences sociales, humaines, de l’informatique, du management, de la santé publique, des finances et de la technique », explique le Pr Abdoulaye Ag Rhaly.

Les formations dispensées aux étudiants de cet établissement seront essentiellement basées sur des enseignements fondamentaux et des enseignements pratiques, faisant une large part aux activités de terrain.

L’université disposera également d’un cursus universitaire littéralement varié qui comprendra un cycle court, spécialisé et professionnalisant et un cycle long menant à l’enseignement et à la recherche. Les diplôme fournis sont le Deug, la licence, le master I, le master II et le doctorat.

Pour mieux répondre à l’attente des étudiants et des parents d’élèves, l’université s’est aussi dotée d’un corps professoral dirigé par le Dr. Hamidou Magassa et composé de plus quarante (40) universitaires et professeurs de rang A, et de directeurs de recherches maliens, africains et européens.

« L’université Ibn Rushd accepte les inscriptions après examens de dossier, y compris le projet professionnel, ainsi que les étudiants et professionnels ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent, les étudiants et les professionnels ayant un diplôme de 1er ou de 2ème cycles universitaires (Deug, Dut, Deust, Dtss, licence professionnelle, maîtrise, master I, master II, Dess) », a expliqué le Pr Ag Rhaly.

Commentaires via Facebook :