Enseignement supérieur et recherche scientifique : 100 étudiants maliens s’envolent pour le Maroc

0

La salle Bakary Traoré du ministère de l’Education a refusé du monde le jeudi 6 septembre  à l’occasion de la mise en route des boursiers maliens en partance pour le Maroc. C’était en présences des parents et amis des bénéficiaires.

Les 100 étudiants maliens bénéficiaires des bourses d’études du gouvernement marocain, au titre de l’année scolaire 2012-2013, s’envoleront pour le Maroc dans le but de poursuivre leurs études. Ces nouveaux étudiants suivront des formations retenues d’accord parties dans le cadre de la commission marocaine chargée du traitement des bourses. Il s’agit notamment du droit, l’anglais, l’économie, la gestion, les mathématiques, l’informatique, la médecine, l’agronomie, les sciences de l’univers et de la vie, la biologie, la chimie, les arts et métiers et la physique.

A cette cérémonie modeste de mise en route pleine de signification, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Harouna Kanté s’est réjoui de la qualité exemplaire de la coopération entre nos deux pays et particulièrement le partenariat sectoriel portant sur l’enseignement supérieur. ” A travers la coopération culturelle et universitaire dynamique et la volonté des plus hautes autorités du Mali, le quota des bourses accordées aux bacheliers maliens par le Royaume du Maroc est passé cette année de 50 à 100 offres ” a indiqué le ministre. Il a rappelé que le  programme des bourses marocaines est l’un des maillons les plus importants de la coopération notre le Mali et le Royaume du Maroc. Pour le ministre, il permet à notre pays de former ses cadres de demain avec des références de qualité et de compétitivité avérées au plan international. En s’adressant aux bénéficiaires, le ministre les a invités à prendre exemple sur leurs prédécesseurs pour honorer la nation malienne en méritant les valeurs de discipline, d’abnégation et de culture d’excellence. “Vous devez avoir à l’esprit que la crise que connait actuellement notre pays doit être un facteur de combativité et d’innovations et non de relâchement ” a-t-il conclu.

 

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :