La colline du savoir a abrité, le lundi dernier, la cérémonie de réception et d’inauguration de deux amphithéâtres et d’une cantine offerts par la République Populaire de Chine au gouvernement Malien. Dans un contexte de manque criard d’infrastructures, ces joyaux constituent de véritables soutiens pour l’enseignement supérieur malien.
La coopération sino-malienne est en pleine effervescence, cela se prouve par les différentes réalisations que les deux pays amis se partagent tous les jours. Et la remise de ces deux amphithéâtres de 500 places et d’une cantine de 250 places témoigne encore une fois cet état de fait. Débutée par le discours de bienvenue du maire de la commune V, M. Boubacar Bah dit Bill et la présentation schématique des locaux par la représentante de la société chinoise CCGT, cette cérémonie a également permis à l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali de situer le contexte de cette coopération. ‘’Nous venons de répondre à une demande d’urgence du Mali car cette réalisation rentre dans le cadre d’une opération d’urgence que la chine a bien voulu exécuter sur le sol malien’’, a déclaré Monsieur l’Ambassadeur avant de réaffirmer son sentiment de satisfaction et la garantie de la Chine de poursuivre ses actions pour le bien être de cette vieille coopération sino-malienne.
Il faut en effet rappeler que les deux amphis sont équipés en matériels pédagogiques avec tous les conforts afférents à un digne cadre d’étude. La cantine aussi est aménagée de façon convenable et peut permettre une prestation de qualité au bénéfice des étudiants maliens.
« Autant notre priorité est de créer et de transmettre le savoir, autant elle doit progressivement évoluer vers l’orientation stratégique des grandes décisions concernant nos Collectivités, nos Régions et notre Pays. Or, même si nous travaillons à son amélioration et à sa restructuration, le diagnostic de l’enseignement supérieur dans notre pays demeure préoccupant… », a déclaré, pour sa part, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans son intervention. ‘’En effet, en vue de s’adapter à l’évolution internationale de son secteur, notre enseignement supérieur se doit de relever de nombreux défis parmi lesquels l’amélioration de la gouvernance, le pilotage des réformes, l’adéquation entre nos capacités d’accueil et les effectifs d’étudiants entre autres’’, a-t-il ajouté avant de remercier son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine au Mali et toute l’équipe de l’Ambassade, les entreprises et les services techniques nationaux qui ont contribué à la réalisation de ces infrastructures universitaires.
Il faut rappeler que la cérémonie a été marquée par la présence du bureau de coordination de l’A.E.E.M, le Centre National des Œuvres Universitaires (C.NOU), l’Association des Parents d’Elèves ainsi que plusieurs autres acteurs et partenaires de l’école malienne.
Mamoutou TANGARA