L’une des missions du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) est d’améliorer le cadre et les conditions de vie et d’études des étudiants du Mali.
Dans le cadre de la concrétisation de cette mission, le CENOU vient de renouveler son parc automobile en mettant 5 autobus universitaires neufs de transport de 63 places assises par bus à la disposition des étudiants. Présidée par le ministre de l’Education nationale, Pr Abinou Témé, la cérémonie de remise officielle des clés de ces véhicules s’est déroulée mardi 13 novembre dans les locaux du CENOU, sis à la cité universitaire de Kabala, à 28 km de Bamako. C’était en présence du directeur général du Centre national des œuvres universitaires, le colonel Ousmane Dembélé, des recteurs d’Universités, des directeurs des Grandes écoles et Instituts de formation et de plusieurs étudiants.
D’une valeur de près de 364 millions de Fcfa, les 5 autobus universitaires neufs de marque King Long Diesel, tous climatisés, ont été acquis grâce aux subventions de l’Etat affectées au Centre national des œuvres universitaires. Remerciant le ministre de l’Education nationale et les responsables du CENOU pour leur geste, le secrétaire général adjoint du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Idrissa Maïga, a déclaré que ces autobus universitaires faciliteront et renforceront le déplacement des étudiants à Bamako ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il a, par ailleurs, souhaité la rénovation et la fourniture des anciennes bibliothèques universitaires en matériel didactique et la construction de nouvelles bibliothèques universitaires pour combler le déficit de matériel didactique.
«Nous nous réjouissons pour l’attention toute particulière que votre département accorde à l’amélioration des conditions de vie et d’études de nos étudiants. Ce matériel de locomotion rentre dans ce cadre. En mettant ces bus de transport d’une telle envergure à la disposition du Centre national des œuvres universitaires, le gouvernement vient de confirmer sa volonté constante d’œuvrer à la résolution des préoccupations des étudiants», s’est félicité le directeur général du CENOU. En dépit de tous ces efforts consentis par le gouvernement en faveur de l’Education, la demande en matière de transport demeure très forte en milieu universitaire du fait que la création des Universités ne se fait pas automatiquement avec l’ouverture des Cités universitaires, a-t-il ajouté.
Le colonel Ousmane Dembélé a réitéré son ferme engagement d’entretenir les autobus. Il a aussi invité les étudiants à faire un bon usage de ces moyens de locomotion mis à leur disposition. Le ministre de l’Education nationale a, lui, reconnu que le renforcement des capacités des ressources humaines passe nécessairement par la formation des jeunes. La formation juvénile passe aussi par l’amélioration des bonnes conditions de vie et d’études, a indiqué Pr Abinou Témé. «Avec ces autobus universitaires neufs, les mauvais souvenirs appartiennent au passé», a-t-il dit, invitant, à son tour, les étudiants à bien prendre soin de ces bus.
Sidi Y. WAGUÉ
Espérons que ces 5 ne sont comme les 5 de 2017, qui étaient vieux bus peinturés et vendus sur l’argent de l’état a 600 million.
Comments are closed.