Depuis ce mercredi 03 décembre 2014, les acteurs du monde de la santé , de l’enseignement supérieur et leurs partenaires sont à pied d’œuvre à travers un atelier de 2 jours pour étudier les contours de l’ouverture prochaine d’ un Master II en santé publique, option nutrition.
La salle de réunion de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA) a abrité ce mercredi 03 décembre 2014, la cérémonie d’ouverture d’un important atelier de 2 jours, sur le thème : « vulgarisation du Master en santé publique – nutrition et validation des modules de nutrition ».
A travers cet atelier, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la santé étudieront les contours d’une possibilité d’ouvrir un Master II en santé publique-option nutrition.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, son Chef de Cabinet, Galo Ba. Il était entouré pour la circonstance par le représentant de l’UNICEF, du Ministère de la santé et le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Adama Diaman Keita.
On pouvait noter également la présence du Directeur d’ANSSA, Dr Akory Ag INANE ainsi que d’autres représentants des autres partenaires et de la Société Civile.
Elle a débuté par les mots du représentant de l’UNICEF. Il a d’abord rappelé l’historique de cette volonté consacrée à la validation des modules de formation pour les écoles de santé du Mali et de la vulgarisation du Master en Santé Publique, option nutrition.
Pour lui, c’est le fruit d’une étroite et franche collaboration entre le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, (FMOS), une Faculté de l’USTTB.
Il dira que le Mali a donc besoin d’un nombre suffisant de nutritionnistes et praticiens biens formés en matière de nutrition, à tous les niveaux et de tous les secteurs, pour la pérennité des efforts déployés ses dernières années dans le cadre du développement de la nutrition.
Il a aussi saisi l’occasion pour remercier les initiateurs de l’atelier pour leurs engagements dans ce processus avant d’exprimer toute sa gratitude d’avoir financé l’initiative à travers le projet « Partenariat de la Sécurité Nutritionnelle en Afrique ».
Quant au représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Galo Ba, il a rappelé les acquis de son département, la nécessité et l’historique d’une telle initiative.
Il dira que le DER de Santé Publique de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie à travers son Master en Santé Publique lancé depuis 2012 va s’enrichir d’une nouvelle mention consacrée à la malnutrition afin de réduire le déficit de ressources humaines qualifiées dans ce sens.
Le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a bouclé son intervention par souhaiter ses meilleurs vœux à toutes et à tous pour la nouvelle année qui se dessine peu à peu avant de déclarer ouverts les travaux de cet atelier de 2 jours sur la nutrition.
Modibo Dolo