Enseignement Supérieur : Bientôt les inscriptions en ligne

0

Dans le but de lui apporter un changement majeur, les acteurs du système d’enseignement supérieur à travers le Programme d’Appui au développement de l’enseignement Supérieur (PADES), un programme financé par la Banque Mondiale et le projet (NICE),un projet Nerlandais, sont en conclave à l’hôtel« Onomo » depuis le lundi 20 avril dernier pour la restitution d’un important atelier basé sur la gouvernance, l’assurance qualité, le Genre et le TICE. Chacun de ces thèmes a une importance particulière pour un enseignement supérieur malien répondant aux différentes aspirations du peuple malien. Le premier, pour qui connait l’enseignement malien, est confronté à un véritable de gouvernance ou l’on ne sait pas qui fait quoi et qui doit faire quoi. Il a été touché du doigt par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Sékou B Traoré et Pièrre Kamano (Chef de File des PTF)  lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution. Le deuxième qu’est l’Assurance Qualité n’est pas aussi à démontrer vu le manque crucial de qualité dans les produits offerts par notre système d’enseignement supérieur.

Le Directeur National de l’Enseignement Supérieur, Saloum Cissé a beaucoup insisté sur ce point lors de son intervention au cours de la 1ère journée de restitution en soulignant qu’il arrive très fréquemment que les étudiants maliens « maitrisards » (diplôme) qui partent pour les études à l’extérieur soient contraints de poursuivre leurs études avec la licence pour faute de niveau, donc faute de qualité. Avant d’appeler les uns et les autres à prendre au sérieux cet aspect qui affecte considérablement l’image du pays à l’étranger.

Le troisième thème (Genre) a aussi sa raison d’être vu son rôle dans le système. En essayant de maintenir un équilibre entre les genres, l’enseignement supérieur pourra sans doute relever le défi avec surtout une forte implication des femmes dans les prises de décisions.

Le TICE (dernier thème), est le plus sollicité en raison de la forte nécessité d’informatiser la gestion de l’enseignement supérieur. A travers ce thème, les inscriptions en ligne, tant sollicitées par les étudiants ne seront plus, un mythe car c’est l’un des objectifs recherchés. Informatiser le système pour permettre les inscriptions en ligne évitant aux étudiants de parcourir des milliers de kilomètres, uniquement pour s’inscrire et en faisant la longue queue devant les lieux d’inscriptions. Mais aussi de suivre les cours en distance comme dans beaucoup d’autres pays.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :