Enseignement supérieur, plus de 200 millions par mois dans la location de bâtiments privés : À qui profiterait ce bon business?

18
Université de Bamako
Université de Bamako

Au niveau de l’Enseignement supérieur malien, il existe très peu d’infrastructures. Pour combler cette faille, les autorités universitaires louent chaque année des salles, dont la salle Bakaina, les salles d’Azar Center, la grande salle de spectacle du Stade Omnisports Modibo Keïta et celle du Stade du 26 mars, pour la tenue des cours magistraux et des Travaux dirigés. À ces endroits, s’ajoutent plusieurs lycées publics et privés. En termes d’argent, la location de ces structures coûte plusieurs centaines de millions par an. La question qu’il faut se poser est de savoir à qui profite ce bon business…

Au Mali, plus de la moitié des cents milles étudiants prennent les cours dans des conditions les plus déplorables. La division de l’Université de Bamako en 4 Universités était censée réduire les effectifs et rendre le cadre de vie et de travail des étudiants plus attrayant. Ladite réforme visait à améliorer la gestion et l’administration de l’enseignement supérieur et à adapter les dispositifs structurels, pédagogiques et organisationnels aux besoins réels du développement économique et social du pays. Au-delà de l’amélioration de la qualité de la gouvernance des effectifs d’étudiants, cette division devrait permettre d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans l’enseignement supérieur, la formation et la recherche scientifique au Mali. Mais aujourd’hui, force est de reconnaitre que, sur ce point, les choses n’ont presque pas avancé d’un iota. Les étudiants continuent de rôder entre les lycées et quelques structures privées. Ils prennent leurs cours dans les conditions les plus déplorables et ne savent en réalité que faire. Ces structures sont louées à des coûts faramineux. Et pourtant, le moindre confort n’existe pas dans ces lieux. De nos jours, la question est sur toutes les lèvres et préoccupe plus d’un. Les enseignants, les étudiants…Cependant, il semblerait que derrière ces locations, se cache un véritable réseau mafieux dont les membres ne songent qu’à s’enrichir sur le dos de l’Etat malien. Cela est d’autant plus une réalité quand on sait que l’Etat alloue, selon des sources bien introduites, plus de deux centaines de millions par mois pour la location de certains sites administratifs et pédagogiques. Soit environ deux milliards par an. 2 milliards : un montant susceptible de construire des infrastructures pédagogiques et administratifs pour toute une université. En d’autres termes, avec une réelle volonté politique dépourvue de toute ambition manifeste de piller les ressources de l’Etat, notre pays aurait pu se doter en partenariat avec n’importe quelle banque de la place d’infrastructures nécessaires pour le bon fonctionnement de nos universitaires. Et ce, sur seulement 10 ans. Mais, et malheureusement pour le Mali, cette option ne profiterait pas aux poids lourds de ce business mafieux. Vivement des étudiants touristes pour le plus grand bonheur de notre système d’enseignement supérieur !

KANTAO Drissa

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Tant que les acteurs de l’école malienne ont chacun la totalité de leurs propres enfants qui étudient hors du système éducatif malien, c’est peine perdue!Comment voulez-vous qu’un directeur d’académie ou de service de l’éducation nationale ou même un ministre s’implique à fond dans la résolution des problèmes de l’enseignement malien alors que ses propres progénitures sont inscrits en fac en France-USA-CANADA…? 🙄 🙄 🙄

  2. Qu’est ce que IBK lui meme, ladji kabakoh naloma a dit au peuple malien il y a de cela plus 15ans lors des evenements du 26 Mars et autres: “seuls les enfants pauvres seront et resteront des illetres, par contre que les riches comme lui meme envoyeront toujours leurs enfants etudier a l’exterieur”. “seuls lesenfants n’ont pas une bonne education”.
    Donc tant pis pour les enfants de la majorite du peuple. :mrgreen: .
    Pour venir a bout de cette mer-de de l’enseignement en general en Mali il faudra simplement fermees tout pendant un an ou 2 ans, faire un forum national sur l’education, resutructurer le systeme d’enseignement, financer l’education et surtout supprimer l’aeem actuelle pour la rendre apolitique, annuler tous les faux diplomes et repartir de nouveau.

  3. UNE CHOSE EST CLAIRE COMME DE L’EAU DE SOURCE: C’EST QUE LA PRATIQUE EST CONNUE DE TOUS ET A QUI ELLE PROFITE AUSSI. Ces dilapidations et detournements des fonds de l’etat sous une forme semi officielle est un systeme de vol systematique institutionnalise. ON A PAS BESOIN DE SORTIR DE MIT(THE MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY) OU DE LA LONDON SCHOOL OF ECONOMICS POUR COMPRENDRE QUE LES SOMMES COLLOSALES DEPENSEES DE LA SORTE POUR UTILISER DES LOCAUX INAPPROPRIES POUR L’ENSEIGNEMENT SURTOUT A UN NIVEAU SUPERIEUR, POUVAIENT CONSTRUIRE DES UNIVERSITES ENTIERES UNE CHAQUE DEUX ANS. COMMENT PEUT-ON DISPENSER UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE DANS DE TELLES CONDITIONS? C’EST VRAIMENT DOMMAGE ET HONTEUX. AUTANT NE PAS AVOIR D’UNIVERSITES QUE DE FAIRE SEMBLANT D’AVOIR UNE MULTITUDE ALORS QU’AUCUNE N’EN EST DIGNE DE CE NOM? EN UN MOT: LE PROBLEME N’EST PAS LE NOMBRE MAIS LA QUALITE. MODIBO KEITA(PSA) DOIT SE REMUER DANS SA TOMBE CHAQUE JOUR. NOUS ETIONS AVEC LE BENIN LES ELITES. QUEL DOMMAGE!

  4. Comment voulez vous que l’éducation avance dans ce pays? À peine nommé à un poste stratégique, le premier souci du malien est de s’enrichir et d’envoyer ses enfants étudier en Amérique du nord ou tout le monde sait que les études coutent très chers (des millions par année). Il ignore complètement ou nie le reste de la société, qui dans sa majorité mangue au maximum une fois par jour. Nombre de ces étudiants peinent pour avoir, ne serait ce que les frais de déplacement. Les frais de livres et autre relèvent du luxe. Il faut revenir sur terre, il n’y a qu’un dieu et nul ne peut se substituer à lui. On peut fait tout ce qu’on veut, voler, tuer, planifier, épargner,…… Mais le dernier mot lui appartient. À bon entendeur salut.

  5. en ce qui concerne les maires, ils ont vendu toute la terre du Mali, mais il reste en core l’air à lotir; vite pour les prenuer

  6. L’orpailleur Niyé, ancien gérant de Cyber est en grève en soutient de ses frères fonctionnaires.
    Le Fonctionnaire malien est devenu ponctionna ire.
    Avec Bourama Naloma, le fossé s’est agrandi entre les prolétaires et la classe bourgeoise(Famille)

  7. Bravo Drissa et Kassin, vous n’avez fait que dire ce qui est vrai. L’état doit songer à rectifier le tir.
    Pauvre de Mali!

  8. Mais. M. l journaliste, cette mafia a été organisée par l’équipe de ATT pour voler les maigres ressources du pays. Vous faites comme si vous ne saviez pas que l’école n’a jamais été une priorité pour les autorités maliennes. ATT et son clan n’avaient que faire de l’université sinon que profiter pour voler l’argent public afin d’envoyer leurs enfants étudier dans les universités étrangères (CANADA USA et FRANCE) pour les grands parrain ( Maroc, Tunisie,Algerie, Inde,etc..) pour les petits. La question: le pouvoir actuel est t-il prêt à affronter la question?

    • J’ai été attristé quand on m’a dit qu’ils sont entrain de venir par dizaines aussi cette année, malgré les multiples sonnettes d’alarme. Ou trouvent-ils l’argent pour se payer des études au Canada et aux ÉU à hauteur de plusieurs dizaines de millions de CFA par an, sans compter les autres frais? Dommage!

  9. A KANTAO Drissa,

    Je pense que la question n’a pas lieu d’être posée:
    1. Vous l’avez dit pour manque de structure l’Etat loue ces salles,
    2. Et si ces salles n’existaient pas?
    3. Pour quoi l’Etat ne rénégocie pas ces contrats s’il trouve que c’est chère?
    4. Pour les 2 milliards dont vous faites allusion, si l’Etat doit prendre cette somme et construire chaque année, que vont devenir ces étudiants?

    Voila ce que je prose:

    1.Que l’état renégocie les contrats,
    2.Qu’il cherche des copérations pour contruire ces infrastrucures,
    3. Qu’il cherche d’autres bourses avec d’autres pays

  10. 21 août 2014 – à 08:13
    Ah ! Mes enfants ! Je suis extrêmement attristé en voyant vos conditions d’études. Je suis triste parce que j’ai la conviction que vous êtes dotés de réelles potentialités. Vous pouvez, au même titre que les autres jeunes du monde, suivre des études de haut niveau pour votre bonheur et pour le progrès de tous. Avons-nous compris que la bonne formation des jeunes représente l’investissement le plus utile dans un pays ?
    Les décideurs maliens doivent définitivement éviter de faire la confusion entre leur réussite personnelle et la réussite de tous.
    Ne pas former convenablement la jeunesse revient à choisir une nation faible et un avenir incertain.
    Attention ! Point de quiétude sociale durable si les jeunes ne sont pas bien formés.
    Attention ! Il peut-être tard pour bien faire. En réalité le temps n’attend pas et les autres nations ne nous attendront pas.

  11. Ah ! Mes enfants ! Je suis extrêmement attristé en voyant vos conditions d’études. Je suis triste parce que j’ai la conviction que vous êtes dotés de réelles potentialités. Vous pouvez, au même titre que les autres jeunes du monde, suivre des études de haut niveau pour votre bonheur et pour le progrès de tous. Avons-nous compris que la bonne formation des jeunes représente l’investissement le plus utile dans un pays ?

    Les décideurs maliens doivent définitivement éviter de faire la confusion entre leur réussite personnelle et la réussite de tous.

    Ne pas former convenablement la jeunesse revient à choisir une nation faible et un avenir incertain.

    Attention ! Point de quiétude sociale durable si les jeunes ne sont pas bien formés.

    Attention ! Il peut-être tard pour bien faire. En réalité le temps n’attend pas et les autres nations ne nous attendront pas.

  12. KANTAO Drissa. Eh oui les affaires sont les affaires…Je sais qu’un certain TOMOTA fait partie de ces bailleurs de salles de cours. C’est vraiment dommage que l’état malien à son plus haut niveau s’adonne à cette affaire “juteuse” où des responsables de l’éducation nationale recevraient un royalties en guise de récompense. 👿 👿

  13. C’est du vol tout simplement!

    Ladji Naloma a cru que l’argent du trésor public du Mali ne finira jamais, pour lui c’est comme l’eau du Woyowayankô.

    Lol!

    Quand tu élis un idiot président N’tountourou d’un pays tu t’assures qu’il est bien entouré pour qu’il ne se comporte pas comme un âne qui a goûté au miel, mais :
    “Kabakoden dando, Faliyé di doun Sébenicoro”

    Lol!

    Mandé Koumatiama fôlà ani Mandé Woriba tièla.

    Lol!

    Mais les maliens ont donné une confiance aveugle à ce président qui avait pourtant toutes les cartes en mains et toute la confiance en main et des maliens et de la communauté internationale pour relever ce pays malade de 48 ans de gabegie, d’immobilisme, de fainéantise, d’affairisme, de corruption en tout genre, de griotisme, et de folie de grandeur.

    Ah tient, FOLIE DE GRANDEUR!!!!

    C’est exactement la dose mortelle qu’a consommé Ladji Naloma dans ce microcosme politique malien fait de gens malhonnêtes et indignes d’un pays à la grandeur d’antan prouvée et respectée.

    Mes chers compatriotes nous sommes mieux que ces 48 dernières années, nous sommes mieux que ces régimes incapables et incompétents qui nous traînent dans la boue depuis 48 ans.

    Il n’y a pas de fatalité au bien être d’un peuple et son bonheur ne tombe pas du ciel.

    Il faut juste travailler.

    Et quand on travaille il faut s’assurer qu’il y a un fruit derrière le travail et qu’on est capable de le préserver, de le sauvegarder et de le faire fructifier.

    C’est ce qui manque au Mali, et c’est pourquoi je gueule depuis 2010 sur internet parce que j’ai suffisamment regardé et analysé la réussite des nations aisées je le compare nuit et jour à ce qui ce fait chez nous et j’arrive à la même conclusion.

    Pour la première fois je m’excuse de vous avoir dérangé sur internet depuis 2010, mais il faut que chacun de vous sache que le Mali ne sera construit que par des maliens et que pour l’instant les maliens ont pris tous les chemins sauf celui de la construction du Mali.

    C’est pour cela que je tire sur toutes les mauvaises politiques et sur tous les mauvais comportements (quelque soit le régime et ceux qui me suivent depuis 2010 sur internet doivent le savoir, ce n’est ni un problème d'”aigreur” ni une jalousie envers qui que ce soit) sinon j’en ai rien à cirer de la politique ni de l’argent de Mali, ni des faveurs d’un malien, Dieu merci.

    Une nation prospère c’est ça mon rêve et je le souhaite du plus profond de moi pour le Mali et les maliens.

    Cela dit il faut que chacun comprenne que les villas inutiles, les voitures inutiles, les envoies inutiles de madame pour accoucher à Miami ou Paris, des “papous” et “bisous” pour frimer inutilement au Canada, aux USA, en Europe au lieu d’étudier, qui sont les préoccupations de 99% des dirigeants maliens, ne servent à RIEN.

    Il faut investir l’argent du Mali dans des usines et dans des entreprises capables de produire des biens et services de qualité et qui permettent de mettre les maliens au travail.

    Une nation qui travaille crée de la richesse, consomme et se développe.

    Il n’y a aucune magie dans cela et aucun charlatan ne peut remédier à ça.

    Au lieu d’être fier d’envoyer ta femme en tant que ministre pour accoucher au Canada, sois fier que le Mali ait des hôpitaux et des maternités digne de ceux du Canada.

    Au lieu d’être fier en tant que président que ton fils est président de la commission de défense de l’assemblée nationale de ton pays, soit fier que 90% des jeunes de ton pays peuvent facilement trouver de l’emploi dans ton pays sans être obligé de se suicider en mer pour immigrer dans un pays d’Europe ou d’Amérique.

    Au lieu d’être fier en tant que premier ministre que tu circules dans des voitures Mercedes neuves, soit fier que 80% des maliens aient la possibilité d’acheter une voiture neuve.

    Pour cela il fait préserver les ressources du pays, renoncer au gaspillage et aux promotions familiales et par complaisance, œuvrer à combattre vigoureusement la corruption et la paresse et encourager le mérite.

    Mais le gouvernement IBK-Mara fait exactement le contraire.

    C’est pour cela que leur tape dessus et avec cette grève de l’Untm c’est sûr désormais que je ne serai plus le seul ou que nous ne serions plus les seuls.

    Personne n’est élu démocratiquement pour voler son pays ou faire la promotion de sa famille et de ses copains mafieux avec l’argent des maliens.

    Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.

    Wa salam!

  14. Il y’a qu au mali qu’on vois des chose paraît comme si l’ETA n’a pas les moyens
    De construire des bâtiments tout les maires et députés doivent avoir l obligation
    De construire des écoles et des centre de santé dans leurs département

Comments are closed.