Enseignement Sup : USSGB : Les flux de nouveaux bacheliers au cœur des préoccupations des administrateurs

0

Les administrateurs de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) se sont réunis, le mercredi 30 mars 2016, dans le cadre de la deuxième session ordinaire du Conseil de l’Université. C’était dans la salle de conférence du Rectorat de ladite université, sous la présidence du Président du Conseil de l’université, Pr Amadou Diallo.

Les administrateurs de se pencher sur neuf points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait de : l’examen et l’adoption du Rapport annuel d’activité 2014-2015 ; l’examen du rapport financier 2014-2015 et l’adoption du budget 2016 ; l’examen et l’adoption du Plan stratégique de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) ; l’examen du projet de décision accordant des frais de déplacement aux membres du conseil ; l’examen du projet de décision portant attribution de primes et indemnités aux responsables de la direction de l’USSGB ; l’examen du projet de décision portant répartition des frais de cartes scolaires entre le rectorat et les structures de l’USSGB ; l’examen du projet de décision portant attribution d’une indemnité au secrétaire permanent de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA) et enfin l’exposé des résultats des Assises de la recherche scientifique de l’USSGB.

Dans ses mots de bienvenue, le Recteur de l’USSGB a tout d’abord souhaité la bienvenue aux administrateurs. Avant d’ajouter « par la grâce de Dieu et grâce à votre accompagnement éclairé, nous avons pu surmonter, parfois avec la médiation de certains d’entre vous, les nombreuses difficultés qui ont émaillé notre parcours académique en 2014-2015 ». En dépit de ces difficultés rencontrées, le Recteur Samba Diallo a avoué que l’année s’est achevée en merveille. Car les évaluations ont été faites et les résultats aussi ont été proclamés.

Cependant, soulignera-t-il, de gros nuages, porteurs d’orges s’annoncent à l’horizon et elles font peser de lourdes hypothèques sur la nouvelle année. « Les crises sociales, notamment à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) et l’Institut universitaire de gestion (IUG) d’où les enseignants ont décrété une grève illimitée, en sont les principales causes » a-t-il indiqué. Et, il tirera la sonnette d’alarme par rapport aux  flux importants de nouveaux bacheliers au sein de sa structure. Un flux dû selon lui aux reformes au niveau des lycées. « Si cette situation n’est pas gérée en bonne intelligence par toutes les parties, elle pourrait provoquer de nombreux remous sociaux », a-t-il dit.

Face à tout cela, les défis à relever pour cette Université sont nombreux et bien connus. « Les plus importants ont pour noms : faiblesse de la gouvernance dans un contexte de massification des effectifs des étudiants ; insuffisance d’infrastructures, de personnel (enseignant, technique et administratif), et de financement ; et absence de soutien à la recherche » a énuméré le Recteur Diallo.

Le Président du Conseil de l’Université a soutenu que ces défis seront relevés avec bien sûr l’accompagnement de tous les acteurs (enseignants, administrateurs, étudiants et pouvoirs publics).

Notons que le budget de l’USSGB, au titre de la nouvelle année, s’élève à 5 692 486 975 F CFA dont 5 006 914 000 F CFA en termes de subvention de l’Etat et 685 572 975 F CFA de ressources propres. Pour rappel, l’USSGB comprend la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) ; la Faculté d’Histoire et de géographie ; l’Institut universitaire de gestion (IUG) et l’Institut universitaire de développement territorial (IUDT).

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :