Le mercredi 8 mai 2014, le ministre Me Mountaga Tall était à l’Ecole nationale d’ingénieurs Abdrahamane Baba Touré (ENI/ABT). Il était accompagné par des membres de son Cabinet. L’occasion a été mise à profit pour visiter les laboratoires, les salles informatiques…
Après l’accueil du ministre et de sa délégation, la visite du terrain débuta. Ainsi, l’administration, les salles informatiques, de Travaux Pratiques (TP) et plusieurs laboratoires ont été visités. Après la visite, la grande salle de la bibliothèque a servi de cadre pour un échange.
Le Directeur générale de l’Ecole, Mamadou S. Diarra, prenant la parole le premier, a renouvelé ses félicitations et celles de ses collaborateurs à M. Mountaga Tall pour sa nomination à la tête du département. Il a ensuite parlé de l’historique de l’ENI/ABT. Avant d’ajouter : «Nous avons chez nous les ressortissants de 15 pays d’Afrique. Plusieurs cadres maliens et de la sous-région ont été formés à l’ENI/ABT». Selon lui, la connexion est libre et accessible à tous les étudiants. Pour ce qui concerne les enseignants, ils ont tous un ordinateur portable. A propos des problèmes, le Dg de l’ENI/ABT a parlé du retard accusé dans le paiement des frais d’encadrement des enseignants, du retard dans le paiement des bourses et trousseaux des étudiants et de l’état des appareils des laboratoires et des salles de TP qui datent pour la plupart des années 60.
Le ministre Tall s’est dit impressionné de voir des gens qui se battent pour obtenir de bons résultats avec de vieilles machines. Pour cela, il a beaucoup félicité les responsables de l’Ecole. Il a ensuite indiqué que pour que chacun réussisse sa mission, il serait bien de travailler en synergie d’actions. Le ministre Tall a insisté sur le fait que la gestion doit être transparente. Pour ce qui concerne son département, il a donné l’assurance de tout faire pour que les choses marchent. À signaler que le concours d’entrée à l’ENI/ABT pour la formation continue, 2ème promotion, à déjà eu lieu.
KANTAO Drissa
===============================================
Visite de Ministre Mountaga Tall à la FHG
Le Doyen, Pr Famanga Oulé Konaté, en a profité pour décortiquer les problèmes de sa structure
Après sa nomination dans le gouvernement Moussa Mara au poste du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall vient de procéder à des visites de terrain dans les différentes Universités et grandes Ecoles de Bamako. Lundi passé vers 15h, le ministre et sa délégation ont été reçus par le Recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (Ussgb), le Doyen prof Famanga Oulé Konaté et son staff, ainsi que par plusieurs étudiants.
Dès sa sortie de la voiture, le ministre Mountaga Tall a commencé à saluer les administrateurs de ladite Faculté. Ensuite, lui et sa délégation, accompagnés par le Doyen et son staff, ont procédé à la visite des locaux (les bureaux du Doyen, du Vice-doyen, des Der en histoire et géographie, les salles de classes, et la salle Yéléen).
Après la visite des locaux, le ministre et sa délégation ont été conduits dans la salle de conférences de la Faculté d’histoire et de géographie (Fhg). Là, le Doyen Famanga Oulé Konaté n’est pas passé par quatre chemins pour présenter sa Faculté. «Notre Faculté issue de l’éclatement de l’Université de Bamako comprend le département de géographie qui compte 5 989 étudiants inscrits et 38 enseignants permanents ; le département d’Histoire-Archéologie qui compte 1 446 étudiants pour 14 enseignants permanents», a introduit le Doyen.
Ce, avant de souligner certains problèmes qui perturbent l’environnement universitaire et l’action pédagogique à la Fhg : «Nous sommes confrontés à l’inadaptation de nos locaux conformément aux normes d’une institution d’enseignement supérieur, car l’immeuble que nous occupons était dédié à l’hôtellerie ; les carreaux sont inexistants par endroit ; la cour n’est pas aménagée. Notre espoir est de voir Kabala vite achevé pour que la Fhg puisse jouir d’un environnement de qualité pour un enseignement supérieur de qualité au profit de la Nation malienne» a déclaré le Doyen.
«Nous sommes aussi confrontés à des coupures intempestives d’électricité ; à l’insécurité du fait de la proximité de l’auto-Gare, car certains étudiants ont été dépouillés de leurs motos ; au manque d’éclairage de la bretelle qui nous relie à l’avenue de l’Oua et son état dégradation avancée», a-t-il ajouté. Et de conclure : «L’année académique se déroule normalement pour les premières Années. En revanche, des difficultés de progression sont constatées au niveau des deuxièmes aux quatrièmes années, car le Syndicat se plaint du montant octroyé pour couvrir les heures supplémentaires».
Prenant la parole, le ministre Me Mountaga Tall a assuré le Doyen et son équipe que leurs doléances seront prises en compte.
Seydou Karamoko KONÉ