C’était dans la cour de la nouvelle université Modibo Kane à Baco Djicoroni Gold qu’a eu lieu, le mercredi 7 octobre 2015, la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle structure universitaire du Groupe scolaire et universitaire Ba Nassou, en partenariat avec ‘’Tunisia Tech University’’.
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le promoteur Dr. Modibo Kane Doumbia, en présence du représentant de Tunisia Tech University, Abdel Salam Odysse ; du directeur de la BNDA, Oudjery Yaffa ; des promoteurs d’école, des enseignants, du personnel administratif et des élèves du Groupe scolaire et universitaire Ba Nassou.
Le Groupe scolaire et universitaire Ba Nassou est composé de 10 lycées, de 8 écoles techniques et professionnelles, de deux collèges et l’Université Modibo Kane. Soit, au total, 21 établissements pour le bonheur des enfants du Mali.
Ce joyaux universitaire est un investissement de 3 milliards et demi les 30% ont été financés par les partenaires dela BNDA ET de la BMS à hauteur de 1 milliard 50 millions et le 70% est financés sur fonds propres du promoteur à hauteur de 2 milliards 450 millions Fcfa.
Dans son mot de bienvenue, le promoteur, Dr .Modibo Kane Doumbia, dira que notre enseignement supérieur a connu des problèmes vitaux et il traverse de grandes difficultés, alors que le monde est engagé dans une période profonde d’une rapide transformation et la société malienne n’est pas en marge de tels bouleversements.
«L’université sera de plus en plus interpelé pour répondre aux nombreux défis qui se poserontà nous au 21èmesiècle et l’université malienne étant en déconfiture, l’innovation pour notre devenir collective. Nous devons impérativement faire face à la formation de nos étudiants.C’est dans cette optique que nous nous sommes engagés dansla création de l’université Modibo Kane», a lancéDr .Modibo Kane Doumbia.
«Elle offrira un large éventail d’expertises dans tous les domaines du savoir ; nous préservera du danger de la pensé unique ; et corrigera le manque d’éthique et de déontologie, les effectifs pléthorique, l’insuffisance d’infrastructures, la faiblesse en enseignement de qualité. Bref, l’Université Modibo Kane portera des réponses concrètes à toutes les questions et à tous les maux qui jouentsur l’école malienne», a-t-il dit.
Pour sa part, le présentant du Tunisia Tech Université, Abdel Salam Odysse, a salué leur partenariat et le promoteur de l’université Modibo Kane pour la promotion de l’excellence au Mali. Leur souci, dit-il, est de former des professionnels àhauteur de souhait et de répondre aux exigences des entreprises. «Tunisia Tech University parie que 70% des étudiant trouveront de l’emploi avant d’avoir leurs diplômes», a-t-il dit.
Il est à rappeler que le Groupe scolaire et universitaire Ba Nassou a pour objectif de favoriser des qualifications scientifiques internationalement reconnues de recherche et d’étude. De cette façon, elle peut agrandir la base de la connaissance, augmenter le niveau du savoir-faire, améliorer le niveau de l’éducation et favoriser l’application de la science pour améliorer la qualité de la vie et le bien-être de la communauté.
Il s’agira également de faire en sorte que la totalité des filières de formation existantes soit adaptée à la réforme LMD (Licence- Master-Doctorat) qui, en proposant la mise en place de crédits transférables etcapitalisables, permettra une plus grande mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs. Enfin, la cérémonie a pris fin avec la prestation des différents artistes et la présentation d’une pièce théâtrale pour sensibiliser les jeunes au travail dur à l’école.
Samba KEÏTA